Huguette tiegna ne reste pas sur le quai.
La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, à laquelle appartient Huguette Tiegna députée de la 2eme circonsription du Lot, a auditionné, M. Jean Castex, dont la nomination est proposée par le Président de la République aux fonctions de président du conseil d’administration de AFIT (Agence de financement des infrastructures de transport de France).
Cette agence, peu connue, est un établissement public national ayant pour mission de participer au financement de grands projets d’infrastructures de transport et de mobilités, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du Gouvernement.
Pour résumer, avec sa nomination à la tête de cette agence, Jean Castex a entre ses mains le devenir du transport en France.
Et plus particulièrement, l’avenir de la ligne POLT (Paris – Orléans – Limoges- Toulouse).
C’est sur ce point qu’Huguette Tiegna l’a interrogé
Pour rappel, la parlementaire défend les lignes ferroviaires lotoises aux côtés des usagers et parties prenantes locales. Elle a été à l’initiative, en septembre 2020, d’un courrier, cosigné par 21 parlementaires de tous bords, à l’attention de Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, concernant le financement de la modernisation de la ligne POLT.
Dans le Lot, le train, malgré ses retards, reste le moyen que privilégient nos concitoyens pour se déplacer. Le Gouvernement s’était engagé à moderniser la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), alors que tous les territoires souhaitent renouveler leurs petites lignes ou les remettre en fonctionnement.
Ces financements sont-ils sanctuarisés ? L’échéance de 2025 sera-t-elle respectée ?
Question d’Huguette tiegna à la Commission du 27 juillet 2022
Mr Castex a simplement répondu :
les délais et les financements de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ne sont en rien menacés.
Plutôt rassurant et à suivre …
Medialot avait rapporté les propos de la député en juin 2021 : Concernant les petites lignes ferroviaires, il s’agit d’un autre combat que nous menons, puisqu’elles ont été délaissées depuis une dizaine d’années. Nombreuses sont celles qui sont menacées de ralentissement ou de fermeture, alors même que ces lignes sont essentielles pour le désenclavement de nos territoires et les mobilités quotidiennes des habitants. Grâce à une mission, menée au premier semestre 2019, un état des lieux précis des 9000 km des lignes de desserte fine de nos territoires a pu être réalisé. Ceci, nous a permis d’engager des échanges fructueux avec de nombreuses régions, et de proposer les bases d’un accord partenaria l. Une planification sur 10 ans des travaux est mise en place, afin de garantir la pérennité de ces lignes. A ce titre, l’Etat s’est engagé aux côtés des collectivités pour réunir les 6,5 milliards d’euros nécessaires sur la période. Il s’agit d’un effort inédit. Par ailleurs, l’Etat met en place 300 millions d’euros pour accélérer les travaux les plus urgents dans le cadre du plan « France relance ». En ce qui concerne le département du Lot, trois lignes sont concernées par le protocole d’accord de l’Etat avec la région : Brive-Rodez (intégration au réseau structurant et reprise en charge 100% par SNCF Réseau), Saint-Denis-près-Martel – Lamativie, Figeac-Bagnac (Toulouse-Aurillac) » a souligné Huguette Tiegna.
Et si souhaitez aller plus loin sur l’avenir de nos déplacements en train
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