Hygiène des dents, le Lot, mauvais élève

Adopter les bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Dans le Lot divers partenaires se mobilisent pour la prévention bucco-dentaire, en particulier à destination des enfants. «Nous travaillons avec les professionnels de santé et d’autres partenaires sur la santé bucco-dentaire, indique Vincent Maginot, directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie du Lot. Des courriers ont été envoyés aux parents d’enfants de moins de 3 ans pour réaliser un examen bucco-dentaire gratuit.»

À l’origine de ce programme, des situations alarmantes rencontrées dans le cadre des visites scolaires réalisées en grande section de maternelle et en classe de 6e Dans le Lot en 2017-2018, 9, 9 % des enfants lotois de grande section avaient au moins une carie non soignée ; ils étaient 11, 7 % en classe de 6e Les femmes enceintes sont également concernées par le plan d’action. «Les changements hormonaux exposent à un risque accru d’infection de la gencive ou de l’os. Non traitées, les maladies parodontales entraînent des réponses inflammatoires susceptibles d’augmenter le risque de complication obstétricale», remarque le directeur de la CPAM du Lot.

Le Lot pionnier dans les fauteuils dentaires

Concernant les idées reçues, certaines ont la vie dure. Les dents de lait, même si elles ont une durée de vie limitée ont une importance capitale pour guider les dents définitives. Il faut les soigner et apprendre aux enfants à bien les brosser. Or, «la peur» du dentiste touche 29 % des Français. «La douleur aujourd’hui est prise en charge pendant et après la visite au cabinet dentaire. Le coût des soins préventifs et certains soins chirurgicaux sont pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70 %», précise Vincent Maginot.

Fort de ce constat, le Lot est tout de même un département pionner pour la mise en place des unités de soins dentaires (ou fauteuils dentaires) des hôpitaux de Cahors et Gourdon pour les personnes en situation de précarité et de handicap, et pour les personnes âgées et les jeunes enfants.


Un constat préoccupant

Dans le Lot, le suivi dentaire est parfois irrégulier, les campagnes de prévention ont un impact limité. 47, 2 % des Lotois n’ont pas consulté de chirurgiens-dentistes au cours des deux dernières années. Seuls 37, 7 % des enfants et adolescents réalisent un examen bucco-dentaire (EBD) gratuit proposé par l’assurance maladie.

Marielle Merly