Il manque des pompiers!

Le capitaine Philippe Deltour, président de l’union départementale des sapeurs pompiers du Lot, est intervenu le 26 octobre lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Puy-l’Évêque. Il a évoqué les déclarations du président de la fédération nationale, Gregory Allione qui décrit «un système de secours d’urgence à bout de souffle» qu’il est nécessaire de réformer rapidement avec des mesures fortes En effet face au recul des services publics et à la désertification médicale, les appels à l’aide explosent, le Samu est débordé et les pompiers sont de plus en plus sollicités au moindre problème, notamment pour conduire des personnes aux urgences hospitalières déjà surchargées». «Notre principal problème dans le Lot, a déclaré le capitaine Deltour, est le recrutement. Il faut s’inquiéter du devenir du sapeur-pompier volontaire et des casernes car pendant les heures ouvrables, moins de 200 sapeurs (sur 1 000) sont disponibles. Comme le disait le colonel Marcoux : chaque année sur 1 000 sapeurs (dont 950 sont volontaires) 100 nous quittent et il nous faut les remplacer». Pour le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Lot, il faut inciter les élus/employeurs à embaucher à compétence égale dans le secteur public des sapeurs pompiers volontaires. Et d’ajouter : «Les maires ont soulevé un autre sujet : lorsqu’un SPV est victime d’un accident, c’est aux mairies qu’incombent les frais médicaux ; on pourrait dans ce cas envisager une prise en charge par le SDIS». Enfin conclut-il : «Le Lot peut être fier de la féminisation des effectifs et des 17 nouveaux formateurs qui rejoignent les rangs de l’UD et du service départemental d’incendie et secours.»

 

Missions des sapeurs pompiers

Secours d’urgence aux personnes, accidents de la circulation, incendies, risques industriels et pollution, feux de forêt, protection de la faune, plans d’urgence… Telles sont quelques-unes des interventions et domaines sur lesquels sapeurs-pompiers en France sont amenés à intervenir.

secours d’urgence aux personnes : 79% incendies : 7% autres : 14%

Découvrez leurs missions.

Sapeur-pompier volontaire ?

Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sous réserve de remplir certaines conditions. Le SPV participe sur l’ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d’incendie et de secours (bien, personne, environnement). L’engagement du SPV est de 5 ans renouvelables. Les missions donnent droit à des indemnités. L’engagement peut être suspendu pour raisons personnelles.

En savoir plus