Il y a certainement un.e libraire pas loin de chez vous !
Ce petit message des libraires du Lot publié sur Quercy.net m’amène à vous rappeler que, pour les fêtes, pourquoi ne pas commander, acheter vos livres chez un libraire. C’est faire confiance à un professionnel qui vous conseillera et vous fera bénéficier de sa qualité de service pour le même prix qu’ailleurs ( loi sur le prix unique du livres), Et vous favorisez un commerce qui s’engage dans la vie de votre ville ou village
Une librairie c’est un endroit qui peut impressionner, et si vous n’osez pas pousser la porte parce que vous vous sentez impressionné, en manque de confiance, complexé.e … ne craignez rien,. C’est normal puisque c’est un endroit magique.
Entrez ! ….
Faire fi de l’internet ! Pour Mark Forsyth, (2), entrer dans une librairie c’est sortir d’un confinement culturel qui constitue depuis toujours chez chacun de nous comme une seconde nature. Cette propension, plus ou moins affirmée, à nous diriger vers les mêmes plats face un buffet pourtant riche de mille victuailles en obéissant plus ou moins servilement à notre algorithme intérieur.
Pousser la porte d’une libraire, c’est découvrir une contrée inaccessible par Internet. Car Internet nous a habitué à aller chercher ce que voulions déjà ou ce que nous pensions vouloir en paramétrant nos désirs :
« vous avez aimé ceci vous aimerez cela ». La bien-nommée Toile, en nous procurant la confortable illusion de nous ouvrir à tous les désirs du monde, nous maintient en réalité prisonniers dans les mailles de nos algorithmes. Et nous empêche d’accéder au « plaisir de trouver ce que l’on ne cherche pas ».
Une librairie nous ouvre au contraire les portes du hasard, de la chance et de ce que l’auteur appelle … de « l’inconnu inconnu »
Dans une libraire et particulièrement dans une “Bonne Librairie” , ce n’est pas vous finalement qui choisissez les livres, mais eux qui vous adoptent en tant que lecteur avec ou sans l’aide du libraire.
Source medium.com
(1) « Des livres et vous » à Gourdon et « Le vent d’Autan » à Cazals 2 librairies pour notre bouriane
(2) incognita incognita ou le plaisir de trouver ce qu’on ne cherchait pas