Ils ont restauré le Four à pain de La Glévade entre voisins
La restauration du Four à pain de La Glévade touche à sa fin. La bonne dizaine de riverains qui ont organisé ce chantier participatif sous l’égide de la mairie n’ont pas ménagé leur peine pour redonner vie à ce petit patrimoine en péril, rappelons que la municipalité de Gourdon a pris en charge la fourniture des matériaux.
Ce chantier citoyen aura été l’occasion de se retrouver entre voisins dans ce même climat de convivialité et d’entraide qui régnait lors des gros travaux des champs dans les années 40-50.
Un café apporté sur le chantier, une mique pétrie dans une maison voisine et partagée au déjeuner avec les ouvriers volontaires témoignent dans ce quartier du partage de certaines valeurs que l’on croyait oubliées.
Les voisins et amis de La Glévade ont enfin un lieu pour se retrouver et pour faire revivre la tradition du pain au feu de bois et des veillées tardives pendant lesquelles renaissent les légendes lointaines.
Pour se faire, tous vous donnent rendez-vous au mois d’août au flambant neuf Fournil de La Glévade pour une Fête de quartier.
Bravo pour cette belle initiative, la restauration est splendide.
En tant que voisins proches, nous ne pouvons que vous remercier d’avoir dépensé
autant d’énergie pour faire revivre le four à pain.
Hâtes de vous retrouver pour l’inauguration.
Cathy et Eric