Imaginer le futur du Parc National Régional des Causses du Quercy

Le 29 mai, le Parc naturel régional des causses du Quercy organisait une nouvelle rencontre dédiée au renouvellement de la Charte au Grand Couvent de Gramat. Plus de 70 partenaires institutionnels, techniques et élus du Parc s’étaient donné rendez-vous en vue d’échanger, dans le cadre d’ateliers thématiques, autour des grandes orientations du prochain projet de territoire.

Durant cette journée les participants ont partagé leur vision autour des mesures à prendre dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, du géopatrimoine, de l’animation, de l’artisanat, du tourisme, de l’aménagement du territoire, des services et commerces, de la mobilité, du patrimoine, des ressources en eau, de la biodiversité, du développement économique, de l’habitat et du vivre ensemble.

Cette journée au Grand Couvent s’inscrit dans une démarche plus large visant à nourrir les réflexions autour de trois ambitions majeures : sauvegarder et valoriser les biens communs, et promouvoir durablement les ressources locales, s’adapter collectivement pour une ruralité ouverte.

Source : facebook

Rappelons qu’une précédente rencontre (18 mai) avait réuni près de 200 personnes (en multiplex) avec pour double objectif de présenter l’avancement des travaux engagés pour le renouvellement de la charte et de recueillir les idées fortes pour le futur du Parc. Elle a permis de mettre en avant les atouts du territoires et exprimer leurs souhaits d’actions à mener pour les 15 prochaines années.

Source :parc-causses-du-quercy.fr