Impacts de l’écobuage: Pollution, biodiversité, incendies

.

L’écobuage est plus encadré, d’une part car mal maîtrisé il est à l’origine d’incendies, d’autre part à cause de l’impact sur la biodiversité et la pollution. «Mais on a des parcelles moins entretenues. Dès qu’il y a de la végétation et des broussailles, il y a une propagation plus rapide du feu. Ce n’est pas le seul problème pour les pompiers, prévient Serge Rigal, président du Service départemental d’incendie et de secours du Lot, car ils sont de plus en plus confrontés à des chemins difficiles d’accès pour leurs véhicules d’intervention et il n’existe bien souvent aucune aire de retournement possible, ni réserve d’eau dans les massifs, ce qui complique leurs interventions».

Serge Rigal l’assure : «Si les feux de végétation sont rapidement maîtrisés par les sapeurs-pompiers du Lot, c’est grâce à un maillage pertinent des centres de secours, au professionnalisme des hommes du feu et à l’importance des moyens engagés dès l’alerte qui peut parfois sembler surdimensionnée à nos concitoyens. C’est pourtant ce qui fait notre efficacité».

Notez qu’il existe de nombreuses tranchées pare-feu à travers la végétation dans notre département. Il y en a aussi de nouvelles en projet à Lugagnac/Crégols, Floirac… À chaque création d’une association foncière pastorale, des pistes d’accès sont créées, qui font office de pare-feu.