Inauguration à l’école des métiers par le ministre

Le ministre Alain Griset a inauguré les nouveaux locaux de l’école des métiers du Lot, avec Carole Delga, à Cahors.

« Ici nous sommes devant le pôle mécanique. » Ainsi a débuté la visite du tout nouveau pôle de compétence, baptisé Pocom, du Campus des métiers et de l’artisanat de Cahors ce vendredi. De nombreux élus étaient présents, dont Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, ainsi que Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Ce bâtiment de 1 600 m2 accueille également le pôle « farine », où des élèves ont montré quelques-unes de leurs alléchantes réalisations. À l’étage, le président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, Serge Crabié, a présenté des salles de cours à la pointe de la technologie. « Ici un fablab. Là, une imprimante 3D. » À la construction de ce bâtiment, s’ajoute la rénovation des locaux historiques de l’école des métiers du Lot. Cet espace profite aux élèves d’un pôle « restauration rénovation construction durable » mais également à ceux des métiers de bouche (boucherie, restauration ou encore primeur).

La région a fortement contribué à financer l’ensemble des travaux en apportant 2,5 millions d’euros au projet, évalué à hauteur de 8 millions d’euros. Pour la présidente de la région, ces nouveaux équipements « de haute qualité » contribuent à développer l’attractivité des zones rurales. « Nous investissons pour permettre aux jeunes de se former sur leur territoire de vie, dans des centres modernes, et équipés de matériel de pointe, semblable à celui qu’ils trouveront ensuite en entreprise. » Pour Carole Delga, ces centres de formation permettent ainsi de lutter contre le déterminisme social. « Cela démontre qu’il est possible d’avoir la même qualité d’enseignement dans les petites et dans les grandes villes. »

« C’est un matériel adapté à l’évolution des métiers »

Pour le ministre des Petites et moyennes entreprises, ces investissements sont également un moyen de répondre aux besoins actuels du marché de l’emploi. « C’est un matériel adapté à l’évolution des métiers, avec des formations en apprentissage qui assurent à ceux qui les suivent d’accéder à un métier. » Alain Griset, s’est également réjoui de la possibilité de former dans ce centre les demandeurs d’emploi. Cela répond aux besoins de recrutement des entreprises, comme celle de Georges Pivaudran à Souillac, qu’il a pu visiter dans la matinée. Cette société labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV), lauréate du plan France Relance, fabrique des pièces en aluminium destinées au « packaging » de la parfumerie et des cosmétiques.

Marc Pivaudran, son dirigeant, a eu l’occasion de partager avec le ministre ses problématiques du moment, à savoir la difficulté à recruter du personnel, et les approvisionnements en matière première.
Lors de sa visite dans les ateliers, Alain Griset a été impressionné par la variété des métiers de haute technologie maîtrisée par les salariés de la société, indispensables à la production de ces composants d’emballage. « Peu d’entreprises font preuve d’autant d’exigence », a observé le ministre.

E.C. et J-C.C.     ladepeche.fr

La nouvelle Ecole des métiers prend forme – Blog des Bourians