Inauguration de l’exposition « Entendre les images »

Cet automne, Les Ateliers des Arques évoquent la façon dont la musique et les sons peuvent s’incarner dans des formes visuelles et inversement, au travers d’une sélection d’œuvres d’une 50taine d’artistes croisant les époques et les générations. Autant de regards qui se déclinent sous des formes graphiques, plastiques, sculpturales et d’installations.

Instruments, partitions, disques.. Si les objets inspirent, devenant parfois le support même de l’œuvre, c’est aussi la figure du musicien, son jeu, sa performance en concert et en retour, les effets générés par la musique sur un public, qui sont ici explorés dans un langage plastique qui active la puissance de notre imaginaire, nous permettant d’entendre de la musique là où il n’y en a pas, de projeter une ambiance sonore que l’on n’a pas vécue. 

Dans une approche plus conceptuelle, les plasticiens inventent des manières de représenter la musique et le son, selon leurs perceptions esthétiques et/ou mentales, en extraient des jeux de correspondance à l’image des peintres modernes liant le caractère abstrait de la musique à leurs propres démarches. Se jouant des codes visuels de l’univers sonore, ils s’appuient sur la portée culturelle, symbolique, voire politique de la musique, d’un courant ou d’une chanson, pour déployer des narrations. 

Vue du vernissage de l’exposition d’automne 2022, © Les Ateliers des Arques

PROGRAMME DU VERNISSAGE

Rendez-vous aux Ateliers des Arques, vendredi 13 octobre, dès 18h, pour l’inauguration de l’exposition !

18H – Improvisation dansée par les étudiants de la formation professionnelle de La Place de la Danse, Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse Occitanie, dirigés par Vania Vaneau et Jordi Gali, avec la complicité de la Saison culturelle de la communauté de communes Cazals-Salviac.

19H – Proposition sonore de Christophe Clottes, avec Hervé Bréhier
Accueilli en résidence aux Ateliers des Arques en 2005 dans le cadre d’un commissariat porté par le réseau Art contemporain en Midi-Pyrénées, Christophe Clottes donnera à entendre Bruits, chutes… une installation réalisée dans le cadre d’une résidence de création EMA* au lycée professionnel le Mont Châtelet. Elle est le fruit d’une recherche collective, initiée par Christophe Clottes et partagée par les élèves de la section ferronnerie d’art.

Accompagné des élèves, l’artiste s’est penché sur les marges de la forge, ses résidus matériels et immatériels, leurs traces et leurs échos — rythmes, cycles, gestes, transformations.
Dans l’atelier s’accumulent les bruits et les rebuts, matières résiduelles à priori insignifiantes. Il y a là un infime sur lequel se pencher, la possibilité d’un substrat à explorer.
La forge et ses contours deviennent l’endroit d’une archéologie, qui étend son territoire aux traces inscrites dans le temps, les lieux, et les corps.

Il s’agit alors d’écouter. Le feu, l’air, le métal, le charbon, la frappe, l’eau, la poussière…
Bruits, chutes… propose une expérience immersive et sonore attentive à ce qui gravite autour de l’enclume.

Bruits, chutes … © Christophe Clottes


Dans le contexte des Arques, la réactivation de cette sculpture sonore est une tentative de
renouveler cette forme d’attention au cycle du fer, à notre relation à cette matière qui fait partie
de ce territoire et de sa mémoire.
Et puisque l’installation est conçue comme un instrument collectif, Christophe Clottes lance une
invitation au sculpteur Hervé Bréhier venu du Puy-de-Dôme, en écho à leurs précédentes collaborations.

*Labellisé ‘Excellence Métiers d’Art’ le lycée Le Mont Châtelet, section Ferronnerie d’art, accueille en
partenariat avec 47-2 un·e artiste en résidence. Avec le soutien de la DRAC et de l’Académie Bourgogne
Franche-Comté.

  • Entrée libre et gratuite