Inauguration du jardin toscan d’Albas

C’est un jardin extraordinaire aurait pu chanter Trenet. Un bout de Toscane en Quercy, une terrasse ouverte sur le Lot parfumée à la lavande. En contrebas de la mairie d’Albas, un espace végétalisé a pris forme sous l’impulsion de l’association Albas Patrimoine que préside Jean-Pierre Alaux. L’auteur de la série télé «Le sang de la vigne» qui habite depuis quelques années dans une ancienne résidence des évêques de Cahors, s’est pris de passion pour le patrimoine local. Avec l’aide du maire Martial Stambouli et des bénévoles de l’association, la pelouse qui végétait s’est métamorphosée en balcon odorant et rafraîchissant.

 

Comment est née cette idée de jardin ?

Il y avait ce morceau de pelouse sous la mairie, à rafraîchir. Je vais souvent en Italie et j’adore la Toscane. J’ai lancé l’idée de faire de ce balcon un jardin toscan. Mon ami Daniel Roudière, architecte toulousain qui réside à Albas dans l’ancien couvent, a bien voulu réaliser la maquette. Tout le monde a trouvé le projet fabuleux, le maire (la mairie est maître d’œuvre), les membres de l’association. Mais il nous fallait convaincre des partenaires pour obtenir des subventions et réunir le budget nécessaire.

Quels ont été, alors, vos interlocuteurs ?

Avec notre maquette, nous sommes allés voir le préfet, Jérôme Philippini, le président du département Serge Rigal et la région. Tous ont été convaincus par le projet qui est subventionné à hauteur de 80 %

Parlez-nous des essences choisies ?

Avec Daniel Roudière, nous avons évidemment, choisi des variétés de plantes correspondant à notre thème : des cyprès florentins, de la lavande, des lagerstroemias ou lilas d’été, des hortensias.

C’était un gros chantier ?

A voir le jardin, aujourd’hui, pratiquement terminé, il ne manque que les bancs à monter et l’eau qui coule dans la fontaine aux têtes de lion, on n’imagine pas les travaux de terrassement qui ont été nécessaires. Quinze bénévoles y ont travaillé pendant deux jours. Quarante tonnes de castine, de gravillons et de pouzzolane ont été acheminées sur place. Les agents communaux se sont mobilisés, des entreprises ont réalisé l’escalier et la ferronnerie, un artisan local, l’éclairage.

Quelle vocation aura ce lieu ?

Ce jardin toscan de 450 m2 est d’abord un espace végétal, plein de senteurs où il sera agréable d’ouvrir un bouquin assis sur un banc au milieu des lavandes. Nous voulons en faire aussi un lieu culturel sur la petite estrade, on peut imaginer des conférences, des causeries, des spectacles. Samedi 20 juillet, pour l’inauguration qui se déroulera à partir de 18 heures, le violoncelliste et chef d’orchestre Roland Pidoux jouera en direct. Nous ne pouvions pas rêver meilleur parrain pour notre jardin.


Économe en eau

Aménager un jardin avec autant de variétés de plantes et d’arbustes, implique une réflexion sur la mise en place d’un arrosage raisonné. Par chance une ancienne citerne alimentée par les eaux de pluie et située sous la mairie offrira la réserve en eau nécessaire. Économe aussi sera l’éclairage du jardin, avec l’utilisation de leds de dernière génération qui ne viendront pas écraser de lumière l’espace mais plutôt en souligner les contours avec élégance.

Propos recueillis par Jean-Michel Fabre La Dépêche