Inauguration du Trésor de l’église de Salviac
Publié le par cathben
.
Partager:
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Samedi 7 mai, en présence de Mgr Camiade, évêque de Cahors, de Dominique Orliac et Bernard Charles, de Serge Rigal, Bernard Lacombe et Nathalie Denis, d’Aurélien Pradié conseiller régional, de Gilles Vilard représentant la communauté de communes et de nombreux amis, donateurs ou simples fidèles, Salviac a inauguré son Trésor d’églises. Après la messe solennelle, les officiels ont pu participer à la visite guidée par Nicolas Bru, du conseil départemental, avant la prise de parole des personnalités sous la halle Benoit-Serres.
Le maire Alain Faucon, initiateur de cette exposition, a raconté son histoire : d’abord la découverte des objets sacrés, puis l’évaluation, l’inventaire, le stockage provisoire dans une salle de la médiathèque puis la décision d’exposition. «Pour aboutir à cette journée, il a fallu de la diplomatie (entre le diocèse, la communauté de communes, la commune), de l’imagination (raconter une histoire), du savoir-faire (celui des restaurateurs des objets), de la technologie (fibre optique…), de l’opiniâtreté (plus de huit ans !), de la générosité (dons d’objets)». Il a remercié plus particulièrement Malika Bodella, Gaëlle Duchêne, Nadège François, Yannick Fleury, M. Espitalié puis les entreprises, les partenaires : État, Drac Midi-Pyrénées, le conseil départemental, la commission culture de la commune, l’association Animation et Culture avant d’accorder à Nicolas Bru, le «chef d’orchestre» de cette opération, une mention particulière très appuyée. Serge Rigal a réaffirmé la permanence de l’aide du département – «Nous serons toujours là pour les bons projets» — avant de se féliciter de la valeur ajoutée pour les nombreux pèlerins qui traversent le Lot.
Dominique Orliac a «remercié pour la découverte de ce Trésor dans l’église magnifiquement rénovée, qui accueille aussi des concerts culturels très appréciés…» Avant de conclure : «Salviac sera plus connu et participera davantage à la notoriété du département, au développement touristique et des activités économiques. Félicitations à l’équipe communale dynamique qui a encore beaucoup de projets.»
La Dépêche du Midi