Industrialisation et écologie
Vincent Labarthe a présenté le projet «Aiguille 2» de la zone d’Herbemols à Figeac:13 400 m² avec 990 emplois en 2007, il s’agit maintenant d’aménager 9 800 m² supplémentaires avec à la clef la création de 450 emplois. Déplacement et création d’un nouveau centre technique routier pour la communauté et le département afin de permettre à Larnaudie de s’étendre sur l’Aiguille1. mais aussi, création d’un bâtiment par Figeac Aéro et d’un bâtiment par AMI Métals. «Nous avons étudié plusieurs scénarios, explique-t-il, nous avons la volonté que le projet retenu soit acceptable par tous, mais il faut savoir retenir les entreprises et les engagements pris ont été tenus.» C’est d’abord une présentation de l’impact géologique qui retient que le sous-sol ne pose pas de problèmes particuliers à recevoir ces nouvelles installations. Le diagnostic faune et flore, réalisé par Gérard Garbaye expert conseil en environnement se veut aussi rassurant, il n’y aura que peu d’impacts. Il restait à aborder 2 sujets délicats : le bruit et l’écoulement des eaux. Pour les riverains proches, les nuisances sonores et visuelles sont les plus préoccupantes aussi les bâtiments seront construits en contrebas de la RD 820 et masqués par des haies végétales et des arbres. L’écoulement des eaux concerne également les résidents bien en contrebas sur les rives du Lot. C’est donc un réseau de plusieurs noues permettant de réguler les eaux de pluie vers le ruisseau d’Herbemols qui sera créé. Ce projet d’un montant de 6,60 M€ sera financé par l’État, la Région et le Grand Figeac.
Allez … on s’amuse un peu…. Gérard Garbaye: je cherche sur Internet
http://geoaquitaine.com/collaborateurs-externes/
Tiens, on retrouve la géologie….
Tiens , ce n’est pas un Lotois…
Tiens le super expert n’ a rien trouvé au sujet de la flore et de la faune lotoises…
La faune ?
Vous avez vu les programmes des 11 candidats ? Mais ils s’en f…. tous de la faune …On pourra commencer à s’en occuper quand elle aura disparu.
Et pourtant, çà existe aussi des experts lotois….en faune aussi, qui l’observent toute l’année près de chez eux depuis un quart de siècle.
«On s’y opposera jusqu’au bout. Nous ne voulons pas de ce bowling-restaurant à Herbemols. ça suffit c’est la goutte de trop !»
Déjà le 12 juin dernier, réunie par le maire, André Mellinger, une douzaine d’habitants avait pu échanger avec Nicolas Genre, porteur du projet et son architecte. Cette rencontre en mairie avait duré près de 3 heures. «On ne peut pas leur reprocher leur manque de transparence ou de concertation ; mais on nous balade», accusait un des riverains.
Ils étaient venus avec l’espoir que les modifications apportées au permis de construire iraient dans leur sens… «C’est en découvrant que sous le bâtiment se trouvait un potentiel de surface utilisable de 700 m², avec une hauteur de 4,5 m, qu’on a compris qu’on nous mentait. Il y aura ainsi largement de quoi faire une discothèque le jour où le maire, celui-ci ou le prochain, donnera son accord». Et le projet de discothèque, ils n’en démordent pas : ils n’en veulent pas !
«Nos maisons et nos terrains ne valent plus rien», lâchaient certains, tout en s’alarmant : «Demain il y aura d’autres locaux et des constructions industrielles, des parkings, des voies et accès, les livraisons, la circulation, de l’éclairage permanent, les problèmes d’écoulement d’eau, etc. Que va devenir notre quotidien ?»
Le projet architectural modifié de ce bâtiment à vocation loisirs apporte quelques avancées : une construction un peu plus enterrée, une terrasse équipée de palissades vitrées et couverte de stores pour atténuer le bruit, un parking déplacé le long de la voirie et la réalisation d’un talus végétal.
Ces jours-ci, le maire reconnaissait : «Nous ne pouvons pas nous opposer à ce que Nicolas Genre construise ; son permis modificatif est acceptable et va être signé. Mais aucune procédure d’autorisation d’ouverture de discothèque n’a été demandée et le maire n’est pas obligé de l’accorder. Et, je n’autorise pas le transfert de la Plage verte à Herbemols». Sur l’espace en sous-sol qui inquiète le voisinage, le maire assure qu’il servira de stockage. «Mais nous avons 700 jeunes à Figeac. En termes d’attractivité et de loisirs, c’est une nécessité d’avoir un lieu à leur proposer», concluait-il.
De leur côté, les riverains abasourdis ont découvert qu’un protocole d’accord avait été proposé par le porteur de projet à certains qui : «vise à expliquer et à s’engager sur différentes réalisations permettant de rassurer les riverains sur les installations à venir… ». Et parmi ces installations, noir sur blanc figurent : un restaurant, un bowling, un café/bar dansant, une aire de jeux et une discothèque.
Dans le même temps, les élus réfléchissent à rendre le foncier de certains de leurs voisins constructibles. «Dans quels buts ?», s’interroge l’un des intéressés qui assure ne pas vouloir le signer et prévient que la seule éventualité désormais sera le rachat de toutes les maisons, à un prix juste. Une lettre ouverte sera distribuée aux Figeacois, ces jours-ci.
Notez qu’une autre association a vu le jour, l’ADEZANAH, de défense des eaux et des zones agricoles et naturelles de l’Aiguille et d’Herbemols.
Lae. B La Dépêche
Et pourquoi l’Etat, la Région, le Grand Figeac ne financeraient pas un projet d’agroforesterie à hauteur de 6 millions d’euros ???…. çà créerait beaucoup d’emplois et çà nourrirait SAINEMENT tout le bassin de vie de Figeac et bien au-delà….
Non, le béton c’est mieux…. çà fait travailler les copains…. et puis grâce à ce type de projet, le territoire rural va pouvoir ressembler un peu plus à la ville… comme çà on va pouvoir être fier de ce “me too project” …. La faune, la flore ?… qu’est ce qu’ils sont ringards ces écolos !…. Il faut penser aux jeunes…. il faut qu’ils restent sur le territoire…. et quel est le meilleur moyen de les faire rester sur place ?…. mais de leur construire un bowling-restaurant bien-sûr !!… Et s’ils n’ont pas d’argent à dépenser dans ce futur lieu d’une attractivité super branchée, he bien ils pourront toujours travailler POUR le bowling-restaurant…. Tous ?… Ha non, peut-être pas…. Oh… c’est un détail, on verra plus tard !…
Je rejoins le commentaire de S. Despeyroux.
Bien souvent les expertises faune-flore menées lors de projets de construction sont bidons. Sur Salviac nous en avons eu l’expérience avec le projet de centrale solaire. Je l’ai personnellement suivie et faite analysée par de VRAIS NATURALISTES lotois expérimentés. Bien souvent ces fameuses expertises sont réalisées en très peu de temps, le nez en l’air pour voir le moins possible ou alors les « fameux experts » utilisent des données n’ayant aucun rapport avec la biodiversité de la région.
Pour les centrales solaires nous sommes pour bien évidemment à condition qu’elles soient réalisées sur d’anciennes décharges sans intérêts faunistiques ou floristiques ou encore sur les toitures des bâtiments agricoles.
Triste de constater que certains privilégient encore le béton !
A Claudine : c’est qui « nous » ?…
Au fait, où en est le projet de centrale photovoltaique à Salviac ?… Les travaux ont commencé ? sont terminés ?….
Les riverains subissent un bruit infernal depuis le mois de juin qui va durer jusqu en mars 2019 tellemenent la roche résiste, poussière tout l’été, nos maisons vibrent, les canalisations d’eau énormes pour le petit ruisseau qui doit les recevoir alors certains riverains en bas de la vallée ont déjà subi des inondations l’hiver dernier !!!! En plus un bowling et une discothèque verront le jour en 2019 avec toutes les conséquences que cela comportent. Tout est dévasté à prix pharaonique, sur une des plus belles hauteurs de Figeac TRES LOT TRES NATURE. Riverains abandonnés,
M. Marty, svp, faites des photos pour que nous puissions mieux nous rendre compte du carnage…. Combien de riverains sont concernés ?… commencez-vous entre vous à vous concerter pour dénoncer ce nouveau désastre ?….
La préfecture, la chambre de commerce, et autres institutions locales lancent prochainement une nouvelle campagne de « marketing territorial »,…. non pas pour attirer de nouveaux touristes, mais pour attirer de nouveaux habitants permanents…. Le slogan qu’ils ont retenu, ce n’est pas, TRES LOT TRES NATURE, c’est dorénavant : HO, MY LOT !…. il parait que ce jeu de mots (avec Ho, my god !) , va attirer des jeunes cadres et ingénieurs sur le territoire lotois…. « parce que vraiment, quand on est dans le Lot, on est émerveillé à chaque pas » !….
Je propose que nous recensions tous les chantiers pharaoniques et catastrophiques qui surprennent le visiteur (ho, chocking !..) par leur incohérence et leurs conséquences désastreuses à long terme pour l’avenir socio-économique du département….
Alors que l’atout exceptionnellement porteur du département est son capital NATURE/ENVIRONNEMENT/QUALITE DE VIE, le département préfère détruire ce qui constitue son avantage concurrentiel au niveau européen pour se lancer dans des projets « esbrouffe » qui à moyen terme s’avèreront inutiles ou inefficaces ou inopérants pour le bien commun et le développement durable du territoire….
Entre les unités de méthanisation, les centrales photovoltaiques, les carrières étendues, les bowiling et discothèques à la place de paysages de rêve, les semi-remorques qui traversent les villages fleuris, etc…. Ho my Lot, où bon dieu nous mène cette stratégie de développement totalement anachronique aujourd’hui ?????…. M. Marty, les riverains n’ont pas à se sentir abandonnés…. mais hélas c’est à eux,de créer de ponts avec tous ceux qui se mobilisent déjà pour une économie lotoise orientée durable et intelligente, à la hauteur des enjeux de notre époque charnière….
Dynamisme économique et valorisation du patrimoine écologique sont aujourd’hui fondamentalement compatibles, et je dirais même plus, nécessaires. Puisse le Lot devenir leader de cette nouvelle conception salvatrice du monde….
Le Lot, une surprise (d’environnement saccagé ) à chaque pas
Il suffit de regarder nos élus (ues) à assister à certaines présentations (centrale solaire à Corn), en présence d’Ysabelle Autissier (WWF), c’est porteur et tendance.
Isabelle Autissier avait été interpellée sur ce qui se passe dans le Lot à propos de la méthanisation à la SAUCE LOTOISE, sans résultats et pour cause:
https://www.batiactu.com/edito/grdf-et-wwf-france-cooperent-accelerer-developpement-54013.php
Le WWF est financé par GRDF!
Le WWF se lamente sur la disparition des espèces et sort un rapport, c’est bien.
Mais que fait-il pour la disparition des insectes, des abeilles, des vers de terre à cause des EPANDAGES de DIGESTAT de METHANISATION, rien.
Pour la pollution des eaux de surfaces et des eaux souterraines à cause de ces EPANDAGES, rien
Que font nos élus sensés défendre l’intérêt GENERAL, le VRAI, et non celui des industriels et de quelques groupements d’agriculteurs très minoritaires, mais bien appuyé par nos politiques, rien
Le Lot mise tout sur le tourisme, mais que fera-t-il quand les eaux seront POLLUEES. Les touristes commencent à savoir qu’autour d’un méthaniseur, ça PUE, et parfois très loin. Mais il n’y a pas que les odeurs, il y a une multitude de COMPOSES ORGANIQUES VOLATILS CANCERIGENES, et cela commence à se savoir. Pour des achats immobiliers les gens vont voir ailleurs et ne se contentent pas de belles photos sur internet. Ils se rendent également compte que les épandages de digestat, çà PUE, TOUT SIMPLEMENT, et sa dégage de l’ammoniac, et qu’il vaut mieux habiter plus loin.
A méditer
Les grandes banques françaises ont consacré 71 % de leurs financements énergie aux ressources fossiles, contre 20 % aux renouvelables en 2016-2017
Elles ont réduit leurs investissements dans l’éolien et le solaire depuis les accords de Paris, soulignent les ONG Oxfam et Les Amis de la Terre
Un constat alarmant, à la veille du Climate Finance Day, lundi 26 novembre : les énergies fossiles restent la première cause du changement climatique
Avec 22,6 milliards d’euros investis dans la transition énergétique, la finance verte n’en est qu’à ses balbutiements
Le Monde daté du 25-11