Initiation à la langue des signes à l’école de Saint Germain du Bel Air
Depuis la rentrée scolaire de septembre, et dans le cadre du temps périscolaire, Sandrine Colombel-Cenci, anime un atelier d’initiation à la LSF (langue des signes française) à l’école de Saint Germain du Bel Air. Tous les jeudis et vendredis, par groupe de 3 à 4 et à raison d’une demi-heure, les enfants âgés de 3 à 5 ans, dans un silence total, s’initient aux mots basiques de politesse, aux noms d’animaux, à divers mots exprimant la nourriture, et même apprennent le refrain de la chanson de leur idole : Louane, «je vole» tirée du film «La famille Bélier».
Les enfants adorent cette activité qui leur ouvre l’esprit vers d’autres cultures. Parents et professeurs sont également conquis.
Peut-être pourront-ils nous présenter leur prestation lors d’un spectacle scolaire en cours ou en fin d’année ?, mais Chut !
Sandrine Colombel-Cenci 06 48 32 22 30.
Enseigner la langue des signes aux parlants, en voilà un joli tournant!….
Je suis retraitée orthophoniste et à mon époque, il n’y a pas plus de 40 ans, on refusait aux sourds son utilisation, il fallait les faire parler….Je vous laisse imaginer …ils ne pouvaient même plus parler entre eux et tout le côté vivant de leur personne était devalorisé… Pourtant au départ, comme bien souvent et malheureusement , c’était dans une bonne intention, le désir de les faire parler avait pour objectif une meilleure intégration au monde des parlants
J’ai toujours regretté ce manque de compréhension et j’avais suivi l’apprentissage d’une méthode qui venait de Yougoslavie que l’on nommait Verbo tonale, l’idée était de partir du corps entier pour enseigner la phonétique, les enfants sourds adoraient. … Cette idée n’a pas été retenue…
Aujourd’hui, enseigner la langue des signes aux parlants, est un virage de reconnaissance envers les sourds… et envers nous même, car il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre….