Initiatives Environnement: Des circuits courts sur le bois, c’est possible
Le 12 juin une dizaine de mètres-cubes de châtaignier ont été débités à la coopérative d’Anglars-Nozac, par la scierie mobile de Pierrick Stahl . Les planches et liteaux créés ont été vendus en vue, soit de réaliser du mobilier et aménagements extérieurs, soit de créer un petit stock personnel pour d’éventuels besoins en bricolage !
Les artisans étaient invités à venir découvrir la qualité du bois scié et nous avons eu le plaisir d’accueillir des représentants du Syndicat Départemental des Propriétaires Forestiers qui tenaient leur assemblée générale le matin.
L’objectif à plus long terme de l’action consiste à faire revenir la scierie mobile au cœur des villages, lors de sessions dans laquelle des parcelles locales seraient exploitées et le bois vendu aux artisans ou aux particuliers localement.
Les activités de la SCIC Initiatives Environnement sont les suivantes :
- Réalisation d’études pour la gestion pluriannuelle des rivières, le tracé et le thème de sentiers, l’inventaire ou le diagnostic du patrimoine bâti, la gestion des parcelles forestières, …
- Réalisation de travaux d’aménagement de rivières, de balisage et d’entretien de sentiers, d’élagage sur cordes, de restauration du patrimoine bâti, d’entretiens divers, …
- Conception d’outils pédagogiques et leur mise à disposition gratuite auprès d’enseignants et d’animateurs. Réalisation d’animations sur les thématiques de l’eau, la forêt, le jardin, l’éco-construction, l’alimentation, …
La Scic Initiatives Environnement porte un projet politique qui s’appuie sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, à savoir la démocratie dans l’entreprise, l’implication des salariés, l’absence de lucrativité et le développement de services utiles pour le territoire.
Commentaires les plus récents