Inquiétudes sérieuses sur la ligne POLT
Nous apprenons par Medialot que le vice-président Urgence Ligne POLT, ne cache pas son inquiétude « face à l’amputation annoncée dans les tous prochains mois des liaisons ferroviaires de la ligne POL , des dessertes du Lot ainsi que des trains de nuit »
« Les travaux de régénération des infrastructures de la ligne POLT, absolument indispensables, après 4 décennies de sous-investissements ne peuvent réduire le nombre de trains et de dessertes que ce soit pour les trains de jour et de nuit qui vont hélas être lourdement impactés au cours des prochains mois. Il a été rappelé à maintes reprises depuis X et X années par nos deux Associations, et bien d’autres, avec les Elus, collectivités, CCI, entreprises, usagers… jusqu’au plus haut niveau de l’Etat et de la SNCF que sur un itinéraire à double voie comme la ligne POLT, la circulation peut s’opérer sur la voie non en travaux, ce qui s’appliquait systématiquement lorsque la SNCF était une entité entière.
La ligne POLT est en double voie électrifiée, équipée d’installations permanentes à contre-sens et du bloc automatique lumineux devant permettre un écoulement optimal du trafic et ce en toute saison… Les voyageurs resteraient encore prêts à un ralentissement de quelques minutes – déjà ils en supportent beaucoup depuis 10 ans sur cette ligne POLT – plutôt que de subir des détournements générant plusieurs heures de retard et de plus en plus souvent des suppressions de trains compte tenu du manque de personnel notamment pour réaliser des manœuvres,
L’article décrit un grand nombre de situations inadmissibles. Plus proche de nous est évoqué le train de nuit Paris-Toulouse, qui devrait desservir entre autres Brive, Souillac, Gourdon et Cahors tous les jours, qui est régulièrement détourné par Bordeaux et Montauban, excepté le week-end où il circule par POLT.
II faut s’attendre à des suppressions que ce soit sur les Paris-Brive, les Paris-Cahors, les Paris-Toulouse des intercités de jour, alors que, déjà, au sud de Brive, ne descendent que la moitié des trains vers le Lot et l’Occitanie ;
Le vice président poursuit en concluant que : « la S.N.C.F. a transmis un plan d’adaptation qui, en fait, est un plan de régression lourdement pénalisant pour les Usagers et les Territoires. L’ensemble des Départements et Villes de toute la Ligne POLT et des Lignes affluentes n’en peuvent plus de cette continuelle dégradation … faute de moyens financiers suffisants et d’organisation que ce soit dans les travaux d’infrastructures que dans l’exploitation et la circulation des trains. »
Créée en 2007, l’association « Tous ensemble pour les gares » a pour objectif de faire valoir les intérêts des usagers des gares de Gourdon et Souillac dans le Lot et de veiller à une continuité indispensable du trafic ferroviaire depuis et vers ces gares et en provenance ou à destination des gares de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoge-Toulouse).
Si vous vous sentez concerné.e par le maintien d’un service ferroviaire digne de ce nom dans notre région, n’hésitez pas à la soutenir et à la rejoindre car seule l’union fera notre force
Contact :contact@tousensemblepourlesgares.org
Source : medialot