Inspection du travail: Réalisations, orientations

L’unité de Contrôle du Lot (inspection du travail) a présenté auprès des partenaires sociaux et institutionnels ses actions pour lutter contre les problèmes rencontrés dans le domaine du travail et ses perspectives de travail pour l’année 2018.

Côté chiffres, l’inspection du travail a rédigé 21 procédures – dont 7 concernaient le travail illégal, 4 portaient sur des amendes administratives pour fraudes au détachement (43 000 € au total) et 2 autres pour non-respect de l’application du SMIC. 43 demandes d’autorisations de licenciement ou de transfert de salariés protégés ont été traitées et 86 % de ces demandes ont reçu une autorisation.

En termes de sécurité au travail, les agents de contrôle de l’inspection ont ordonné 8 arrêts de travaux afin de «préserver l’intégrité physique des salariés» à travers 10 journées collectives de contrôle dans le secteur du BTP.

Observatoire du dialogue social

Au rayon santé, les thématiques sur les travaux en hauteur et amiante continueront à faire l’objet d’une attention toute particulière en 2018. L’Unité de Contrôle du Lot souhaite également prévenir les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans l’agriculture.

Autre piste de travail pour 2018 : la lutte contre les formes complexes de travail illégal et notamment les fraudes aux détachements qui n’épargnent pas le Lot. Le dossier a déjà été évoqué en 2017, mais cette action de longue haleine se poursuivra.

Enfin la mesure phare de l’année sera la mise en place (avant la fin de ce premier trimestre) d’un observatoire du dialogue social, fruit de la réforme du code du travail.

Rendez-vous

Le service de renseignements droit du travail a traité 3 207 appels téléphoniques, accueilli 919 personnes et répondu à environ 250 courriers et courriels. Ce service reçoit tous les usagers sur rendez-vous :

https://www.clicrdv.com/direccte-occitanie