J.M. Vayssouze: La fermeture des librairies déporterait le consommateur vers un achat en ligne
« Le confinement décrété par le Président de la République s’est accompagné d’une décision de fermeture des commerces jugés non essentiels. Le Chef de l’Etat, lui-même conscient des implications d’une telle décision pour des centaines de milliers de commerces de proximité et des réactions qu’elle susciterait, s’est dit prêt à réinterroger cette position sous quinzaine.
Je considère cette situation difficilement tenable, en ce qu’elle porte en elle une injustice profonde, notamment dans la mesure où le commerce en ligne ne se voit pas contraint de la même manière que le commerce de proximité. Cette véritable distorsion de concurrence déporte le consommateur vers un achat en ligne dont on connaît les incidences sur la distribution et les emplois locaux. Le consommateur peut ainsi acheter sur des plateformes bien connues des objets culturels, des vêtements, des biens d’équipement de la maison… lorsque le commerce physique de proximité, celui qui fait la richesse et la vitalité de nos villes, notamment de nos centralités, est contraint de baisser le rideau. »
J.M. Vayssouze Maire de Cahors
extrait de La Dépêche
Avons nous les moyens de diminuer cette injustice?
Toutes les librairies de Cahors et de Bouriane ont mis en place un système de commande par mail ou par téléphone.
Des livres et vous à Gourdon, la fourmi rouge à Cahors et Le livre en fête à Figeac sont présents sur la plateforme www.placedeslibraires.fr
Et pourquoi ne pas relire nos livres préférés?
N’est-ce pas que nous avons du pouvoir?
Et pourquoi ne pas lire les auteurs des éditeurs qui ne pratiquent pas le « dépôt d’office et le pilon », ceux qui n’ont pas un staff de diffusion et de distribution qui fait qu’on parle toujours des mêmes, pas forcément les meilleurs ? Confinement ou pas, ceux-là sont toujours condamnés.
La librairie Calligramme à Cahors met en place un point relais, un Drive à partir de ce mercredi. Elle est ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 Vous pouvez commander par mail ou par téléphone. Vous serez prévenu à l’arrivée de votre livre. Vous pourrez venir le chercher et payer sur place.
« Nous tentons l’expérience pendant 15 jours puis après nous verrons » annonce Natalie Julia de la librairie Calligramme, 74, rue Joffre.
> Tél. : 05 65 35 66 44 (répondeur HS)
> contact@librairiecalligramme.fr
Le gouvernement a annoncé jeudi qu’il allait prendre en charge les frais d’envoi des livres commandés auprès des librairies indépendantes pendant la durée du confinement, afin de les « aider à poursuivre leur activité à travers la vente en ligne ».
Sud-Ouest