Jardin Bourian : Taille des arbres fruitiers
Comme chaque année à pareille époque, les bénévoles du Jardin Bourian apprennent comment tailler les fruitiers.
Pour avoir les bons sujets sous la main, Cécile, notre guide bénévole, a transféré les volontaires derrière l’Ostal, où Gilles Vilard, maire de Lavercantière a fait planter un verger depuis environ 5 ans.
Pour les jeunes arbres, après des explications botaniques, Cécile invite chacun à observer le port de l’arbre, à tenir compte des contraintes qui vont déterminer les choix : voulons-nous de l’ombre ? des enfants viendront-ils jouer dans le verger ? avons-nous besoin de passer la tondeuse dessous ? En fonction de cela on peut déterminer quelles branches sont judicieusement placées ou au contraire, gênantes.
Pour les arbres plus âgés, déjà formés, Cécile encourage les participants à éliminer les petites branches mortes, les feuilles ou les vieux fruits momifiés qui risquent d’être vecteurs de maladies. Et pas de pitié pour les rejets à la base.
Attention à la tenue du sécateur, la lame toujours placée du côté du tronc pour éviter de laisser un ergot, entrée des maladies, alors qu’une belle taille, nette et près du tronc, fera une belle cicatrisation. Chacun s’essaie sous l’œil vigilant de la monitrice du jour qui n’hésite pas à rectifier une coupe maladroite.
Reste après à aller voir ses propres arbres quand on en a et à appliquer la leçon…