Jardinage dans l’esprit de la « Permaculture »
Rubrique des JARDINIERS AMATEURS
Elle sera animée par Edmond PUYRAUD, retraité de l’environnement, fondateur de l’Ecojardin des Roches, spécialisé dans la culture des végétaux, dans l’esprit de la permaculture, auteur du livre « Equilibre naturel au jardin » (paru aux Editions Synchronies).
Le projet a été retenu et soutenu par la Fondation Nicolas HULOT, pour la nature et pour l’homme, en mars 2007, sous le titre : « Pour un travail respectueux du sol ».
C’est bien volontiers que je vais rédiger quelques chapitres sur la culture écologique, dans l’esprit de la permaculture, mais aidé, par des moyens biologiques chaque fois qu’ils seront nécessaires, mais vraiment lorsqu’ils le seront.
Pourquoi ?
Tout simplement, pour éviter de « reproduire » les pathologies d’une année sur l’autre et de laisser proliférer les parasites qui sont à l’origine de nombreuses maladies.
La culture biologique est une méthode de production agricole qui exclue le recours aux produits chimiques de synthèse.
Mais attention et là je m’adresse à tous les amis jardiniers qui œuvrent en culture biologique :
Ils doivent traiter les végétaux avec beaucoup de retenue.
Depuis plusieurs années, les produits les plus utilisés en culture biologiques sont : la bouillie bordelaise et le soufre.
En cinquante ans de jardinage, je m’aperçois du déclin de la biodiversité. Beaucoup, par facilité, traitent par pulvérisation le moindre départ de maladie ou la moindre présence de parasites sur les végétaux.
Malheureusement , parasites et auxiliaires sont éradiqués.
Si vous le pouvez, vous limiterez les dégâts causés, en installant des filets protecteurs sur vos végétaux.
Je reconnais que l’investissement peut être onéreux, mais il s’inscrit dans la durée.
Si vous fonctionnez dans l’esprit de la culture écologique « naturelle », vous laissez la nature œuvrer. C’est elle qui décide si un végétal poussera ou ne poussera pas, s’il sera malade ou pas.
Si vous avez opté pour ce principe, vous serez celui qui va gérer et conserver la mise en place de la biodiversité suivant trois étapes : Alterner – Associer – Mettre en synergie (voir mon livre équilibre naturel au jardin).
Bien que j’ai testé la culture naturelle, basée sur quatre principes fondamentaux, tels : pas de retournement de sol, pas de sarclage, pas de pesticide et pas de taille, selon son précurseur « Masanobu Fukuoka », j’ai préféré suivre la voie de la culture écologique, afin d’éviter de me laisser déborder par la contamination des végétaux et la prolifération des parasites qui pourraient survenir d’une année sur l’autre.
Chers amis lecteurs, le diagnostic précis de la maladie, sera un chapitre très important. Celle-ci est toujours visible, mais l’origine, l’est moins. Serait-ce une affaire de spécialiste de terrain? Certainement.
On m’a demandé souvent, depuis la sortie de mon premier livre pourquoi je m’intéressais tant à ces deux types d’agriculture (biologique et écologique). Ma réponse est facile! Pour moi, ce sont des modèles qui vont pleinement dans le sens de la Création et le Respect pour le plus grand bien de l’Homme.
Bien au contraire, en agriculture chimique, on ne s’occupe guère de l’humus et de la vie du sol. Que penser des pesticides, des nitrates qui polluent les nappes phréatiques et l’eau potable?
Ces différents chapitres que j’aurai le plaisir de vous faire partager, auront le grand mérite de prendre position sur des problèmes laissés dans l’ombre, des solutions jugées utopiques jusqu’alors, et que seuls nos amis de la culture biodynamique avaient soulevées depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, je serai tenté de développer en grand, les causes du désordre actuel, pour mieux en étudier les solutions.
Mais en vérité, les causes ont largement été étudiées par des spécialistes, et il suffit de se reporter à l’abondante littérature publiée sur le sujet.
Par contre, il me semble qu’il subsiste une certaine ignorance des solutions, une absence de programme méthodique, absolument décisifs dans tous les domaines du jardinage.
J’apporterai dans les prochaines rubriques des réponses « pour les lecteurs pressés » à quelques questions sur la culture biologique et écologique.
Je souhaiterais par contre que mes informations ne restent pas qu’une théorie. Je demande donc une participation de vous tous, amis lecteurs et de laisser des commentaires pour faire vivre cette nouvelle rubrique.
ED
Bravo pour cett belle et utile initiative !
Le 11/02/2016
Merci.
J’espère pouvoir rendre service à tous les Jardiniers amateurs, aux questions qui me seront posées. Dans la mesure où je pourrai répondre, je le ferai avec beaucoup de plaisir.
J’aimerais que ce soit le démarrage d’une grande aventure de partage avec des amis Jardiniers, dans la nouvelle rubrique « Perspectives Activités » du Blog des Bourians.
Très cordialement.
Edmond
Je suis très intéressée car je débute avec un grand bac dans mon jardin préparé à l automne
J’ai semé de la chicorée pour que la terre reste couverte…
Le 12/02/2016
Si vous commencez le jardinage, je vous conseille de lire mon livre « Equilibre naturel au jardin ». Vous y trouverez (p.68), tous les éléments nécessaires pour bien préparer votre zone de culture.
Par rapport à votre phrase : « J’ai semé de la chicorée pour que la terre reste couverte » …Attention de ne pas mettre le loup dans la bergerie! Si la levée vous révèle un semis trop dru, il est préférable d’enlever immédiatement l’excès de plantules. Cette aération évite un départ de maladie qui serait préjudiciable par la suite.
En aucun cas, les semis remplacent une couverture de matières organiques végétales, pour protéger le sol.
Bonne lecture de mon livre et bonne application.
Edmond
j’attends avec plaisir et intérêt vos blogs, merci.
Je retrouve avec plaisir Edmond dont j’ai lu l’ouvrage.Un livre précis, illustré, une véritable ressource pour les jardiniers .
Annonce du précédent livre d’Edmond: Equilibre naturel au jardin
Merci beaucoup pour cette nouvelle rubrique !
Puis-je me permettre une petite question : j’ai 3 pieds de vigne que je ne veux pas traiter, malheureusement, les feuilles se recroquevillent, elles sont malades, que faire ?
Merci
Le 12/02/2016
La réponse que je vais vous donner, sera approximative. Le diagnostic d’une maladie ou départ de maladie due à des parasites, est très difficile, déjà sur le « terrain ». Là, vous me donner un seul indice « les feuilles se recroquevillent ».
Le fait que les feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes et vers le haut, peut provenir de deux parasites différents.
1 – Les pucerons…(à vérifier)
2 – Sur la vigne, souvent on a affaire à un insecte ravageur de l’ordre des coléoptères, de couleur vert cuivré qui apparaît en avril/mai.
Après accouplement, la femelle pond ses oeufs sur une feuille qu’elle enroule en forme de cigare pour protéger ceux-ci.
Cet insecte se nomme le cigarier de la vigne. Je vous invite à consulter internet pour avoir plus d’explication.
Vous me dites, que vous ne voulez pas traiter votre vigne. C’est bien!
Si vous voulez garder votre vigne assez longtemps, car un jour ou l’autre elle sera épuisée et risquera mourir, vous devrez la protéger de la façon suivante :
1 – Recouvrir le sol d’un bon compost et le recouvrir de Bois Raméal Fragmenté (voir explication sur mon livre « Equilibre naturel au jardin »). Vous limiterez beaucoup les problèmes de parasitisme.
ou
2 – Recouvrir le sol d’une association végétale ray-grass-trèfle blanc nain ou mieux ray-grass-luzerne
Une autre indication vous sera utile : Vous devrez impérativement intervenir au niveau des feuilles, pour éradiquer les parasites (sinon, vous allez faire et maintenir un élevage de « cigariers »), par un traitement biologique naturel, en utilisant des nématodes auxiliaires spécifiques contre ce parasite.
Je vous conseille de prendre contact avec un spécialiste « Biotop » chez Gamm Vert.
J’espère avoir répondu à votre attente. Au besoin, tenez-moi au courant.
Bonne application
Edmond