Je joue, tu joues, ils jouent … avec des jeux en bois

C’est qu’il s’en passe des choses à St Germain !

Cette fois-ci il s’agit d’un après midi jeux organisé par l’Association des parents d’élèves du Céou. Des jeux oui, mais des jeux en bois ! … et pour compléter … des crêpes ! En prime …une animation par « la bateleuse ».

La Bateleuse vous connaissez ?.. C’est Jacques et Marie-Laure : lui, bricoleur autodidacte et curieux, elle, ancienne animatrice socioculturelle.. Selon ce qu’on peut lire, sur leur site, s’ls se sont tournés d’abord vers l’animation et la location de jeux, la Bateleuse propose aussi des fabrications de jeux en petites séries et des réalisations selon les projets.

C’est ici l’occasion de vous parler un peu des jouets en bois artisanaux  qui, avouons le, gardent une place spéciale dans le cœur des enfants et des adultes. Leur histoire remonte il y a fort longtemps.

Fabriqués à la main par des artisans. les jouets étaient simples, souvent sculptés à partir de morceaux de bois trouvés dans la nature. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des figurines d’animaux, des chariots miniatures et des poupées en bois datant de plusieurs millénaires, témoignant de l’ingéniosité des civilisations anciennes comme les Égyptiens, les Grecs et les Romains.

C’est au Moyen-âge, que cet artisanat connait un véritable essor. Les colporteurs voyageaient de village en village, proposant une variété de jouets fabriqués à partir de matériaux tels que le bois, la terre cuite et l’os.

La bateleuse fait revivre cette période. Tout comme les bateleurs de ce Moyen Age, elle anime les foires, les marchés. Mais pas que…. Allez voir sur leur site.

Sans nul doute il y a un « plus » à jouer avec des jeux qui sont fabriqués avec soin et attention, qui sont remplis d’ingéniosité et de créativité et qui peuvent être nouveaux pour nous parce fabriqués à partir de jeux anciens)

Rien que du bonheur.