Je suis un Blaireau , Je suis une Blairelle

Le 15 mai sonne l’ouverture de la saison du déterrage des blaireaux dans plusieurs départements français. Pour alerter sur cette pratique cruelle et améliorer les connaissances sur cet animal parfois mal-considéré, l’ASPAS propose de faire de cette date une Journée mondiale des blaireaux. 

Selon le dictionnaire Larousse :

Blaireau : Nom Masculin (ancien français bler, taché de blanc, du gaulois blaros*, blaireau, croisé avec le francique blari*, taché de blanc).

1.Mammifère carnivore aux poils raides, plantigrade, se creusant un terrier profond et ramifié pour y passer l’hiver et se nourrissant des aliments les plus variés. (Le blaireau est devenu rare en France.)

2. Brosse en poils fins avec laquelle on savonne la barbe.

3. Large pinceau en poils de blaireau qu’utilisent les artistes peintres pour obtenir des effets de fondu.

4. Familier. Individu conformiste, borné, niais ,Individu grossier et antipathique, imbécile ou idiot.

L’animal c est tout l’inverse. Il est très sociable et dans leur terrier, les individus forment une vraie famille 

Il aime les talus. Le blaireau peut creuser des galeries de 10 à 20 mètres de long ! La chambre principale (appelée aussi donjon) et les chambres plus en profondeur sont garnies de matériaux plus ou moins variés que le blaireau maintient contre son menton avec ses pattes antérieures et qu’il apporte à reculons. Les galeries mesurent au moins 20 cm de diamètre.

Les entrées et sorties sont plus larges et on peut voir de gros tas de déblais à l’extérieur. Certaines sorties forment même des sortes de toboggans, avec des tracés bien visibles. On peut noter la présence de tunnels d’aération qui peuvent aussi servir de sorties de secours.

Certains terriers sont occupés et agrandis par des générations successives pendant des décennies, voire des siècles ! Ou lorsqu’ils sont abandonnés, repris par des renards par exemple.

Il vit dans des milieux assez variés, mais il a une préférence pour les forêts touffues avec des sous-bois denses. Territoire de 30 à 50 ha.

 Le blaireau a une espérance de vie de 15 ans. 

Le blaireau n’hiberne pas mais il dort davantage en hiver. Et c’est un animal essentiellement nocturne et  crépusculaire, donc il faudra attendre la nuit pour l’observer, ou se lever tôt !

Il est omnivore, mange beaucoup de végétaux, mais également des vers de terre, des amphibiens, des insectes, des charognes et des petits mammifères. En hiver, il exploite ses réserves de graisse et se rabat sur l’s vers de terre.

Il a trois périodes d’accouplement, étalées de mi janvier à fin novembre. La femelle blaireau est capable d’ovo-implantation différée : l’œuf est fécondé après l’accouplement et il est mis en pause dans son développement durant plusieurs mois, avant de reprendre sa croissance pour une mise bas au printemps.

Evènement Local au parc Animalier de Gramat :