JEMA 2021 – Journées Européennes des Métiers d’Art

Appel à candidature jusqu’au 1er Février 2021.
Les Journées Européennes des Métiers d’Art se dérouleront cette année pour leur 15eme édition du 6 au 11 Avril, une occasion pour petits et grands de venir à la rencontre des professionnels de ce secteur.

Les Artisans d’Art ont la capacité unique propre à chacun d’eux, d’embellir les objets du quotidien. Bien plus que de simplement allier l’utile à l’agréable, ils subliment la matière; ce sont des faiseurs de rêves. Gardiens du savoir-faire français, ils sont enracinés dans le passé, la tête dans le présent et le regard tourné vers l’avenir.

Le thème à l’honneur cette année s’enroule autour des « Matières à l’œuvre », thème de l’année précédente car l’évènement avait été annulé en raison du contexte sanitaire.

Chaque région regorge d’astuces et de « bons plans » afin de partir à la rencontre de notre patrimoine vivant. C’est ainsi qu’en 2019, l’Ami Bois de Caniac-Du-Causse ou l’Oulerie d’Uzech avait proposé des animations pour cet évènement.

C’est aussi l’occasion pour les professionnels des métiers d’art de se faire connaitre.

Il est possible de consulter les lieux de rencontre sur la carte interactive du site des JEMA 2021 et construire ainsi son propre circuit.

Le programme sera divisé en deux temps: un Week-end festif centré sur la rencontre avec les professionnels et des Rendez-vous d’exception qui seront plus élargis permettant de découvrir le savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des sites patrimoniaux et culturels de la région Occitanie exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.

Avis aux Artisans d’Art du pays Bourian: L’appel à candidature se clôture le 1er février 2021,

Il existe environ 281 métiers d’art selon l’institut National des Métiers d’Art (INMA) répartis en 16 domaines. Ils constituent un pôle important de l’économie française.

« Le jeune public sera tout spécialement ciblé par la programmation, afin de le sensibiliser à la richesse d’un secteur qui se réinvente sans cesse pour s’inscrire dans la modernité. »