Jeudi 2 novembre : journée exceptionnelle en Bouriane
Dans le cadre des Rencontres d’automne, Plantes et Cie organise la venue de Marc-André Sélosse* en partenariat avec le Jardin Bourian. Le célèbre biologiste donnera une conférence « Lorsque les champignons nourrissent le sol ».
De 14 h à 16 h 30 au Jardin Bourian Dégagnac :
A cette occasion, Alexandre, l’animateur du Jardin Bourian, a prévu un atelier : « Comment préparer son sol pour l’hiver ». Ce sera une bonne introduction à la vie du sous-sol dont parlera le conférencier. C’est gratuit, ouvert à tous, grands et petits, sur inscription.
Inscriptions Atelier : 06 18 34 96 34 ou jardinbourian.animation@gmail.com
20 h à l’Arsénic Gindou :
Marie Cossart de la librairie « Le vent d’Autan » ( de Cazals) accueillera Marc-André Sélosse pour une signature de ses livres.
20 h 30 Conférence « Lorsque les champignons nourrissent le sol »
« Certains champignons du sol sont vitaux pour la nutrition des plantes. Les racines de 90% des plantes sont colonisées par des filaments microscopiques de champignons : ni les unes ni les autres ne peuvent se passer de cette association appelée mycorhize. Peu mobilisées en agriculture jusqu’ici, les mycorhizes commencent à être utilisées pour leurs fonctions nutritives et protectrices, extrêmement prometteuses dans la perspective d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. » Marc-André SELOSSE
*Marc-André Sélosse : Biologiste spécialisé en botanique, professeur au Museum national d’Histoire naturelle à Paris, enseignant dans plusieurs universités en France et à l’étranger, auteur de plusieurs livres : Jamais seul, Les Goûts et les couleurs du monde, l’Origine du monde.
https://framaforms.org/des-champignons-qui-nourrissent-les-plantes-1697647196
Organisé par : Plantes et Cie en partenariat avec le Jardin Bourian, la Communauté de Communes Cazals-Salviac
Ouah la photo ! magnifique !
J’en profite pour signaler que le blog, dans sa rubrique « Activités Perspectives » (que vous trouverez sur le bandeau noir de la page d’accueil) propose une section « écologie » puis « jardinier amateur » que vous pouvez consulter si vous vous intéressez à la permaculture. Cela ne remplacera pas un atelier comme proposé ici, Mais c’est bon à savoir.