Jeudi 30 mars : Salviac, c’est du propre !

Une grosse journée s’annonce à Salviac ce jeuidi-là. Les écoles, le collège et l’EHPAD de la commune planifient ensemble une action de nettoyage et ramassage des déchets dans les rues de la ville. Les élèves et les résidents circuleront donc pendant une matinée entière dans les rues du village, arpenteront les grands axes aux sorties du bourg et longeront les ruisseaux du Luziers et de l’Ourajoux.

Un pique-nique à la Plaine de Jeux de Salviac et des animations attendront les participants à 12h.

L’initiative de cet événement revient essentiellement à la municipalité de Salviac et l’association des parents d’élèves Parenfantillages. Cela part d’un constat : les détritus jetés sur le bord des routes, ou échoués dans les cours d’eau, sont toujours aussi présents. Des mégots à peine éteints fument encore et toujours sur les trottoirs et finiront dans une rivière. Préserver la qualité des milieux naturels qui nous entourent est primordial. Cette action a pour but d’agir et de sensibiliser aussi les plus jeunes, qui seront les adultes de demain.

De nombreuses structures d’éducation au développement durable, de protection de l’environnement ou de gestion des déchets ont répondu présentes. Ainsi, l’association « Les Jardiniers Bourians », la Communauté de Communes Cazals-Salviac, le SYDED, le SYMICTOM et le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Céou et de la Germaine intègrent le projet et seront présents pour assurer la collecte et donner un coup de main. Par ailleurs, des animations de sensibilisation autour du tri et des déchets seront proposées toute la journée aux élèves et au grand public, à la Plaine de Jeux de Salviac.

Chacun peut participer à cette action ; il suffit de contacter le Jardin Bourian au 06.18.34.96.34, et venir avec bottes, gants et gilets fluos.