JO des collèges

Jeux, fête et matchs….

Le parcours de la flamme, la lecture du serment olympique, un spectacle de danse et la Marseillaise entonnée par le public : c’est une véritable cérémonie d’ouverture qui a donné le coup d’envoi des jeux olympiques des collèges du Lot, le 17 juin dernier à Cahors. Organisé durant trois jours par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le Département, cet événement inédit a rassemblé près de 450 collégiens venus de tout le Lot.

Le passage du Tour de France sur nos routes et la coupe du monde de rugby en France avaient déjà été l’occasion d’organiser des rendez-vous spécifiquement dédiés aux élèves des collèges lotois. Les JO 2024, qui se déroulent cet été à Paris, ont donc été, une fois de plus, l’occasion pour le Département d’associer les collégiens à une grande compétition sportive.

Il a consacré un budget de 54 000 € à l’organisation de ces JO des collèges du Lot.

Les 24 équipes (une par établissement) ont participé aux épreuves organisées sur les installations sportives prêtées par la Ville de Cahors : stade Lucien-Desprats, gymnase Cabessut, piscine Divonéo, stade Pierre-Ilbert. Avec au programme de l’athlétisme, du football, du rugby, du basket 3×3, du handball, du pentathlon, du badminton et pour finir du laser run (biathlon) qui allie course à pied et tir.

Le soir, les jeunes, tels de grands athlètes, se retrouvaient à Vers, au « village olympique ». A l’issue des trois jours de compétition, lors de la cérémonie de clôture, les meilleures équipes sont montées sur le podium pour recevoir le trophée spécialement créé pour l’occasion. Et chacun est reparti avec la plus belle des médailles : de beaux souvenirs.

Source : Lot.fr

Résultats

Catégorie minimes :

  • 1er : collège Lurçat – Saint-Céré
  • 2e : collège la Garenne – Gramat
  • 3e : collège l’Impernal – Luzech

Catégorie benjamins :

  • 1er : collège la Châtaigneraie – Latronquière
  • 2e : collège Jeanne d’Arc – Figeac
  • 3e : collège Lurçat – Saint-Céré