« Jour de la Nuit » samedi 9 octobre à Gigouzac, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint Simon, Martel, Maxou

Comme chaque année depuis 13 ans, les collectivités de France sont invitées à participer au « Jour de la Nuit » qui, en 2021, se tiendra le samedi 9 octobre. Cette opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Quercy Energies et Territoire d’Energie Lot s’associent pour diffuser et coordonner ce « Jour de la Nuit » sur l’ensemble du Lot. 

> Pourquoi cette manifestation ? 

La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant : elle est aujourd’hui l’une des principales causes de la disparition des insectes. Le rapport au ciel étoilé est également menacé : en ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle. 

> L’objectif de cette manifestation ? 

Informer et sensibiliser le grand public sur les enjeux de la pollution lumineuse, au travers d’évènements organisés localement : extinction de l’éclairage public, balades nocturnes, ateliers pédagogiques, observations des étoiles et de la faune nocturne, conférences, … 

Les communes du département du Lot se mobilisent : 52 communes participent à cette opération. Retrouvez la liste des communes pratiquants l’extinction et/ou proposant des manifestions sur le site: www.jourdelanuit.fr 

Quelques exemples des manifestations proposées : 

– A Gigouzac : observation du ciel étoilé avec le club d’astronomie à l’observatoire.

– A Saint-Germain-du-Bel-Air : Extinction de l’éclairage public pendant un repas partagé aux bougies sur la place du village.

– A Saint Simon : Exposition de peinture sur le thème des constellations, balade nocturne aux lampions avec lectures de contes sur le chemin. 

– A Martel : Observations astronomique et de la faune nocturne.
En cas de mauvaise météo, une conférence sur l’astronomie sera réalisée à la Salle des Fêtes du Palais de la Raymondie. 

– A Maxou : Randonnée en boucle au départ du bourg de Maxou, avec une pause pour l’observation du ciel. 

Medialot