Journées européennes du patrimoine 2024 : le programme du Département du Lot

Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant notamment les portes de ses sites et de ses musées. Voici les animations proposées.

LE LOT, UN PATRIMOINE NATUREL À PRÉSERVER

Hôtel du Département, Cahors
Samedi 21 septembre de 14 h 30 à 18 h

  • « Energie, climat, biodiversité, humanité : bienvenue dans l’Anthropocène ! »

CONFÉRENCE de Gilles Escarguel à 15 h
Places limitées – Inscription conseillée sur Planète Lot

Comment les grandes problématiques planétaires actuelles (climat, biodiversité, pollutions) sont liées entre elles via un unique déterminant commun — l’énergie — et, partant de cette compréhension que l’on résume désormais sous le terme d’Anthropocène, comment il est (ou serait) possible de transitionner, c’est-à-dire d’agir concrètement, individuellement et collectivement, localement et globalement, pour un avenir viable et désirable.

Gilles Escarguel est maître de conférences, enseignant et chercheur au sein du LEHNA, un laboratoire d’écologie de l’Université Lyon 1. Il est également rédacteur en chef de Geobios et responsable scientifique des fouilles paléontologiques au sein du Géoparc Mondial UNESCO des Causses du Quercy. Paléontologue et macro-écologue, son domaine de recherche est l’étude des variations géographiques et temporelles de la biodiversité au cours des temps géologiques. En étudiant les grandes crises d’extinction du passé, il a constaté que la situation actuelle est sans précédent et nécessite une attention urgente et des actions concrètes pour préserver notre environnement.

  • Comment bien vivre dans le Lot en 2050 ?

Le diagnostic des vulnérabilités du Lot face au changement climatique 
Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Découvrez, en jouant, le diagnostic des vulnérabilités du territoire et des habitants réalisés en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

  • Préservons nos forêts face aux risques d’incendie…

Ensemble, luttons contre les incendies !
D’ici 2050, le nombre de jours à risque élevé de départ d’incendie pourrait augmenter de 10 à 20 jours par an. Comment pouvons-nous nous adapter et agir face à ces changements, et préserver notre cadre de vie Lotois ? Découvrez les actions mises en place avec le Département avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) et l’Etat pour prévenir les feux de forêt. Découvrez également la politique du Département pour reconquérir les espaces embroussaillés, développée en partenariat avec le parc naturel régional des Causes du Quercy, afin de prévenir les feux de forêt et préserver la biodiversité.

Démonstration de drone et visite d’un poste de commandement par les Pompiers du Lot
Dans le cadre de la prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation, le SDIS a intégré le Projet ADAGES (Anticipation, Détection, Analyse, GEstion opérationnelle et Surveillance) subventionné par l’Etat. L’une des quatre actions majeures du projet concerne la création d’une équipe spécialisée « drones », dotée d’appareils et de matériels associés, ainsi que l’acquisition de véhicules 4×4 permettant le support technique.

  • Préservons notre environnement…

La gestion vertueuse du bois : visite d’une chaufferie bois
Découvrez la chaufferie de l’Hôtel du Département, construite en 2007 et précurseur grâce à son alimentation par des déchets de bois.

  • Préservons nos ressources en eaux souterraines…

90 % de l’eau potable provient des eaux souterraines dans le Lot, la préservation de leur qualité et de leur quantité est un enjeu pour tous les territoires Lotois dans un contexte de réchauffement climatique. Venez découvrir le fonctionnement des sources de la vallée de l’Ouysse et testez-vous sur les bonnes pratiques d’économie d’eau, avec quelques cadeaux à la clé !

  • Visite guidée du bureau du président du Département du Lot

Les élus du Département du Lot vous ouvrent les portes du bureau du Président.

02_patrimoine_naturel_v02.jpg

 

 

 

 

UN PATRIMOINE HISTORIQUE À PRÉSERVER

Cité Bessières, Cahors
Dimanche 22 septembre de 14 à 18 h

  • « Bastides, des villes neuves en Quercy » 

EXPOSITION – ANIMATIONS POUR ENFANTS
Qu’est-ce qu’une bastide ? Création médiévale, les bastides ont façonné les paysages du sud-ouest et marqué durablement l’imaginaire de ses habitants. Villes aux multiples visages, les bastides sauront sans nul doute vous surprendre !

  • Tout au long de l’après-midi : espace jeux et coin lecture pour les enfants autour de l’exposition
  • 14 h & 16 h : présentation de l’exposition « Bastides, des villes neuves en Quercy » pour tout public
  • 15 h : « Raconte-moi les bastides » médiation pour le jeune public de 6 à 12 ans autour de l’exposition : visite et petits jeux
  • « La ville antique de Cahors/Divona »

CONFÉRENCE d’Aurélie Sérange à 14 h 30 et 16 h 45
Présentation de quelques opérations réalisées en 2023-2024 & l’histoire de la découverte des vestiges de l’Arc de Diane. Cette conférence présentera dans un premier temps la raison d’être et les missions de la cellule départementale d’archéologie et reviendra sur les différents types d’opérations archéologiques : diagnostic, fouille préventive, fouille programmée.

03_patrimoine_historique_v02.jpg

VISITE DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

  • Présentation des fouilles archéologiques des dolmens de la nécropole mégalithique du Pech Laglaire

à Gréalou vendredi 20 septembre à 18 h
Visite gratuite – Renseignements sur Planète Lot

Depuis 2021, les fouilles archéologiques menées à Gréalou ont révélé de nombreuses découvertes remarquables. En 2024, les recherches se poursuivent sur deux nouveaux dolmens appartenant à la nécropole mégalithique du Pech Laglaire. Ce travail permettra d’approfondir les connaissances en termes d’architecture, de fonctionnement funéraire, de datation et d’en savoir plus sur les individus inhumés.
Départ fléché depuis le parking situé sur la RD 82 en direction de Saint-Chels. Prévoir des chaussures de marche.

Visite en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, l’association MegaNeo et la mairie de Gréalou

  • Sous les salles de classe : découvrez les fouilles archéologiques du lycée Clément-Marot

à Cahors vendredi 20 septembre à 13 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30
Visite gratuite de 45 minutes, 15 personnes maximum
Inscription obligatoire sur Planète Lot

La fouille a pour le moment permis de mettre au jour d’une part des vestiges d’une maison urbaine gallo-romaine du Haut Empire, plus particulièrement ses espaces de services (cour, cuisine, latrines), d’autre part des maçonneries et aménagements post médiévaux à moderne, voire contemporain, illustrant l’installation sur la parcelle de couvents successifs, les Petits Carmes dès 1648 puis les Pères du Sacré Cœur en 1819. Autant de découvertes qui permettent de retracer l’occupation de ce secteur de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Venez découvrir ce chantier avec les archéologues de la Cellule.

La Cellule départementale d’archéologie du Lot fouille actuellement, sur prescription de l’État (DRAC Occitanie, Service régional de l’archéologie), dans la cour du lycée Clément Marot à Cahors un espace de 500 m² dans le cadre de travaux de réhabilitation de l’établissement scolaire par la Région Occitanie.

04_archeologie_v02.jpg

VISITE D’ESPACES NATURELS SENSIBLES

  • Phosphorando : le circuit des cazelles et ses exploitations de phosphate

à Marcilhac-sur-Célé dimanche 22 septembre à 14 h
Visite gratuite – Renseignements sur Planète Lot

​Rendez-vous sur le parking de la grotte de Bellevue

Randonnée de 7 km accompagnée le long du circuit des cazelles de Marcilhac sur Célé pour découvrir, en sus de paysages et de cazelles magnifiques, les traces laissées au XIXe siècle par la recherche et l’exploitation du phosphate.

Randonnée proposée par l’association des Phosphatières du Quercy et le Département en partenariat avec le Parc naturel régional des causses du Quercy.

DANS LES MUSÉES DU DÉPARTEMENT

  • Musée Ossip Zadkine

aux Arques – Visites gratuites

Jeux et ateliers pour les enfants et les familles
Samedi 21 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30

A l’occasion des journées du patrimoine, partez à la découverte du musée Zadkine en famille. Atelier de pratique et livret jeu pour une découverte ludique des œuvres !

Visite guidée thématique « L’obsession d’Orphée chez Zadkine » 
Dimanche 22 à 15h
Visite limitée à 20 personnes – Inscription obligatoire sur Planète Lot

En lien avec l’exposition temporaire « Confrontation Zadkine / Cocteau ou le triomphe d’Orphée ».
Ou comment un thème mythologique devient chez l’artiste une quête pour tendre vers une représentation idéale. Orphée avait aussi inspiré quelques amis contemporains, de Cocteau à Apollinaire.

  • Atelier-musée Jean-Lurçat

à Saint-Laurent-les-Tours – Visite gratuite
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30

Les guides vous accueillent gratuitement pour une visite de l’atelier-musée et des œuvres de Jean Lurçat. L’occasion également de découvrir l’exposition temporaire « Les tours de Saint-Laurent, histoire d’un château millénaire : de l’an 900 à nos jours ».

  • Ecomusée de Cuzals

à Sauliac-sur-Célé – Visites gratuites

Tous au labo : les coulisses de l’écomusée !
Dimanche 22 septembre à 9 h 30, 11 h, 13 h 30, 15 h, 16 h 30
Limité à 10 personnes (à partir de 8 ans) – Inscription obligatoire sur Planète Lot

Manipulations, observations, prise de cote et constat d’état… le laboratoire de l’écomusée vous ouvre ses portes. À vous de jouer ! Une heure pour découvrir les notions de chantier des collections, de conservation préventive, comprendre le fonctionnement d’une réserve et s’essayer aux différents métiers liés aux collections.

Balade artistique sur le thème de l’eau
Dimanche 22 septembre de 10 h à 16 h
Inscription obligatoire sur Planète Lot

Les EpouxP, Pascale & Damien Peyret, artistes en résidence à l’écomusée de Cuzals, proposent une balade artistique sur le thème de l’eau à Cuzals, et la création d’une carte sensible du paysage. Un radiesthésiste part à la recherche des eaux souterraines du site, accompagné du chorégraphe Aldéric Doyen afin d’interpréter et de mettre en jeu les gestes autour de la quête de l’eau. Une première carte sensible et collaborative est créée à l’issue de l’excursion.

  • 10 h – 12 h Balade artistique
  • 12 h – 14 h Pique-nique partagé
  • 14 h – 16 h Réalisation d’une carte sensible
culture.png

Programme Journées Du Patrimoine 2024