Journées Européennes du Patrimoine 2024 : un riche programme à la préfecture de Cahors
Pour la 41ème édition, la Préfecture vous ouvrira ses portes le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 12h20 et de 14h30 à 18h. La visite sera libre et gratuite.
Au programme de ces deux journées, la découverte des toiles du peintre Henri Martin exposées dans l’escalier d’honneur de la préfecture. Ces œuvres, aux dimensions remarquables, représentent les scènes de labour et de vendange dans des paysages de coteaux lotois.
Par ailleurs, le dimanche 22 septembre à 17h, vous pourrez assister à une représentation théâtrale et musicale inédite initiée par les Jardins de Marquayrol. Au son de la harpe d’Hélène Gaurier et de la voix de la comédienne Melha Mammeri, qui incarnera la femme d’Henri Martin, la vie de l’artiste-peintre vous sera relatée en musique.
Dans la salle Erignac, vous seront présentés des portraits de résistants lotois, et plus particulièrement d’agents du service public. Vous découvrirez ainsi les parcours de ces femmes et hommes professeurs, gendarmes, policiers, agents de préfecture et médecins, qui se sont distingués par leur engagement dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
En poursuivant votre visite, vous explorerez les différents salons de la préfecture dans lesquels sera installée une exposition sur la Libération du département du Lot, réalisée en collaboration avec les Archives départementales. À travers des documents d’époque, vous comprendrez l’organisation des temps nouveaux sous le Gouvernement provisoire durant les jours qui suivent le 17 août 1944.
Votre visite s’achèvera dans le bureau de Madame la Préfète du Lot dans lequel vous en apprendrez davantage sur le rôle et les missions du Préfet.
Source : préfecture du Lot