Juan Frutos expose à Villefranche-du-Périgord
Exposition des œuvres de Juan Frutos, du 3 au 27 mars 2022 à la galerie d’art de Villefranche-du-Périgord
Le peintre mexicain Juan Frutos, bien connu dans notre région où il y réside, expose ses œuvres dans notre galerie d’art à Villefranche-du-Périgord. Cette exposition occupe trois salles.
Juan Frutos entre très tôt aux beaux-arts de Mexico puis expose dans diverses galeries de sa ville. Il déménage à Paris dans les années 80. Il expose au « Petit Palais » puis dans diverses galeries à Cannes, Châlon-sur-Saône, Lyon, Bourg-en-Bresse ainsi qu’à l’étranger : angleterre et allemagne.
Durant les années 90 à 2005, il s’installe en Guadeloupe où il travaille comme artiste officiel pour le Conseil Général de Basse-Terre.
De retour en France dans la région de Cahors, ses œuvres ont été exposées entre autre à Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Martel…
*************************************
Juan présente des œuvres inspirées de son pays d’origine et de son histoire personnelle. On y découvre l’admiration qu’il porte à l’oeuvre de Frida Kahlo ainsi qu’au célèbre révolutionnaire Emiliano Zapata. Quelques tableaux souvenirs de sa famille et une série de tableaux en relation avec le son.
Philosophe et poète, on retrouve ses recherches dans ses œuvres, de la mélancolie mais surtout le domaine de la spiritualité. Il joue avec la mythologie amérindienne « ce sont les pas des hommes qui font tourner la terre », et également sur la relation entre le rythme de la musique et la vie, notamment lors de la fécondation.
Ses tableaux aux couleurs flamboyantes, dominés par le bleu de « la casa azul » maison de Frida Kahlo, réhaussés par des découpages et autres objets, donnent une touche très personnelle et originale.
Juan a inspiré Gaëlle Chancerel écrivaine, qui a décrit l’artiste et son univers dans un livre somptueux, tel qu’elle le comprend et le ressent.
Notes de l’éditeur
« Juan Frutos se définit lui-même comme le » fruit » des années 1970, né dans l’expérimental et animé d’une infinie curiosité face au monde qui l’entoure. Il fait sienne l’idée de Joseph Beuys qui disait que les » objets doivent être regardés comme des stimulants pour la transformation du concept de sculpture « . Ses rencontres avec des intellectuels et écrivains comme M.-P. Fouchet, M. Butor, L. Ferré ou K. White… en fait un amoureux des mots. C’est d’ailleurs souvent un texte ou une phrase qui est à l’origine de l’impulsion créatrice de Juan Frutos. Ainsi chacune de ses œuvres se lit et se relit sans fin à la manière d’un recueil de poésie. »
En tant que galeristes, nous sommes très fiers d’exposer les œuvres de Juan Frutos. Nous découvrons son univers partagé entre le Mexique, la Guadeloupe et la France. Lors de l’accrochage, nous avons ressenti avec beaucoup de joie, toute la poésie qu’il va chercher dans son imaginaire et dans ses songes.
Maud et Salvatore Orlando
Nous vous rappelons les horaires d’ouverture de la galerie : du jeudi au samedi de 10h30 à 12h00
Commentaires les plus récents