Kallima, un groupe d’entraide mutuelle autisme près de Cahors
Un groupe d’entraide mutuelle autisme est présent à Pradines, près de Cahors, avec des activités et animations à destination des autistes.
Kallima est le nom d’un papillon du sud de l’Asie, qui lorsqu’il est fermé ressemble à une feuille morte, et lorsqu’il s’ouvre déploie des couleurs chatoyantes.
C’est aussi le nom du GEM Autisme, fondé à Pradines près de Cahors, le 6 décembre 2022. Un GEM est un Groupement d’Entraide Mutuelle, regroupant des personnes avec un même handicap ou des mêmes problématiques de santé, imaginé par la Loi Handicap de 2005.
Autisme CRI 46 association marraine dans le Lot
Il existait déjà un GEM, à Cahors, depuis 2006 pour le public psychique, ainsi qu’un à Figeac. En 2018, le Gouvernement, au travers du Plan Autisme, a décidé que d’ici 2022, il fallait au moins un GEM Autisme, par département.
Raphaël (le prénom a été changé), Félix, Anthony et Jérémy, les 4 membres fondateurs du GEM Kallima, tous quatre autistes, ont décidé du fonctionnement de leur GEM, avec l’aide de l’animatrice Christiane Vallieres, salariée du GEM, et venant du service de tutelle Alisé (Association Lotoise d’Initiatives Sociales et Educatives). C’est en effet Alisé qui est gestionnaire du GEM Autisme Kallima, ayant répondu à l’appel à projets, vu qu’il était déjà gestionnaire des deux GEM du département, pour les malades psychiques.
Ce GEM est financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie. Comme le prévoit la loi Handicap de 2005, comme pour tout GEM, ils auront une association marraine, qui sera Autisme CRI 46, qui défend les droits des familles des autistes, avec qui une convention sera prochainement établie, tout comme avec Alisé.
Le GEM Autisme Kallima réunit tout autiste ou toute personne s’estimant autiste, âgé de plus de 18 ans. Toutes les décisions, de fonctionnement, d’activités… sont prises collectivement, avec l’impulsion de leur animatrice.
Activités et animations
Outre le nom Kallima, nom du papillon qui renvoie aux caractéristiques de leur handicap, l’une de leurs premières décisions fut le choix de leur maison, située au 19, rue Roger Moulène, à Pradines, dont ils sont locataires, auprès de Polygone, depuis mai 2023. Ce sont eux qui ont choisi le mobilier. Les chambres y ont été réaménagées en salles d’activités. Comme activités, il y a des jeux de société, de la couture, pour eux ou pour vendre ultérieurement, avec une salle dédiée, composée de machines à coudre récupérées, des activités créatives, avec une pièce consacrée à la peinture, à la poterie…, de la cuisine, du badmington, avec un filet installé au jardin, qu’ils entretiennent, tondent et où ils ont planté des arbres. Pour se relaxer, en amont de crises, une salle Snoezelen, avec des couleurs d’aurores boréales, de la musique, permet de se détendre, seul ou à plusieurs. Un bureau est installé, en la maison, pour l’animatrice et les adhérents, adeptes de l’informatique et des calculs, pour la gestion.
Chaque adhérent décide du jour où il souhaite se rendre au GEM, sachant qu’il est ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 17h, ainsi qu’un samedi matin sur deux.
Le GEM Autisme Kallima a apporté à ses adhérents la possibilité de rompre leur isolement, de pouvoir parler de leur handicap, de leurs troubles inhérents à l’autisme, librement, sans être jugés, auprès de pairs. Au travers des choix d’activités et des sorties, comme cet été, au sein de grottes, à des expositions, chaque adhérent montre toutes ses potentialités, ses richesses.
Une dizaine d’autistes accueillis
Depuis son ouverture, le GEM Autisme Kallima a accueilli une quinzaine d’autistes. Aujourd’hui, neuf y sont adhérents. Une adhésion annuelle de 12 € est demandée à chacun. Trois mois d’essai sont prévus, afin de permettre à chaque nouveau de bien s’intégrer dans le groupe, sachant qu’ils choisissent librement les jours de leur venue.
Suivant leur degré d’autonomie, les adhérents autistes (pour la plupart, à haut potentiel) peuvent venir, avec un accompagnant.
A ce jour, le GEM Autisme Kallima a élaboré plusieurs partenariats, avec l’Education Nationale, avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, avec la Mairie de Pradines, avec les services sociaux du Département du Lot, avec la Médiathèque de Pradines, où ils se rendent, régulièrement. La saison dernière, ils se rendaient une fois par mois, à Montauban, pour un café autisme, ce qu’ils souhaiteraient faire à Cahors, en un lieu ouvert au public. Le cinéma Le Grand Palais leur a proposé des séances de cinéma, avec un volume sonore réduit, les autistes pouvant être sensibles au bruit ou à la lumière.
Comme prochaines activités, ils ont pensé à du sport, des Lego@, une peinture collective, un court-métrage. Ils aimeraient effectuer des activités culturelles.
Le GEM Autisme Kallima rend les adhérents autistes plus autonomes, maîtres de leurs décisions, tout en accordant un moment de répit aux familles. Le GEM Autisme travaille les potentialités de chacun. Les adhérents se sentent épanouis, mieux dans leur peau.
Le 28 septembre prochain, à la salle de la Prade, à Pradines, Alisé organise un colloque intitulé » Qu’est-ce que l’autisme, qu’est que n’est pas l’autisme ? « , avec la venue de spécialistes, tels Minh Tran Huy, autrice ( » Un enfant sans histoire « ), chroniqueuse littéraire, Rémy Rouquette, auteur autiste ( » de l’ombre à la lumière « ), le Centre de Ressources Autisme de Toulouse, ou Olivier Génouin, le directeur de l’APEAI de Figeac. Le GEM Kallima sera présent à ce colloque. Leur maison sera officiellement inaugurée ce 28 septembre 2023, à 16h30.
Au-delà de leurs troubles autistiques, au-delà de leurs sensibilités, le GEM Kallima est un lieu de partage, d’écoute, autour de leurs difficultés communes, sachant qu’il existe plusieurs formes d’autisme, chaque autiste étant différent.
GEM Autisme Kallima – 19, rue Roger Moulène, à Pradines (quartier de Labéraudie) – Tél. 06 31 94 02 67 / 05 81 70 13 61 / gemtsa.46@gmail.com / page Facebook GEM.Autisme.46
Source : actu.fr
D’après Didier QUET