Killian Vaysse le train lotois et le TGV Suédois
L’association ACDH dont Killian Vaysse est le président a afin reçu son autorisation officielle pour intervenir sur d’autres temps que le périscolaire; le résultat d’un intense travail continu de 3 ans d’actions locales et de déplacements notamment au Ministère de l’éducation nationale.
L’ACDH intervient actuellement dans 20 écoles lotoises dont 9 à Cahors et depuis le 23 Octobre a l’autorisation d’intervenir non seulement sur les écoles mais aussi auprès des collèges et lycées.
Killian s’était déplacé en octobre pour comprendre « la méthode suédoise » qui fait que ce pays est qualifié de « très bon élève » dans le domaine de la lutte contre le harcèlement . Suite à cette visite il souhaite que les intervenants bénévoles de son association soient formés pour animer des ateliers de tolérance et de non-violence qui complèteront les cours sur le vivre-ensemble qui sont donnés en primaire et doivent trouver une continuité sur les niveaux supérieurs.
Mais c’est quoi la méthode suédoise.?
Rapidement- Chaque école a l’obligation de mettre en place un plan de prévention et de réagir à la moindre violence physique ou verbale entre les élèves. Le principe de la « tolérance zéro » s’applique. Au moindre incident, le professeur principal de la classe rencontre individuellement les élèves impliqués dans le harcèlement. Pas question d’attendre que l’incident se répète.
La législation suédoise est une des plus strictes au monde. La loi, entrée en vigueur en 2011, ne parle pas de harcèlement, mais de comportement offensant, Il suffit d’un geste ou d’une insulte, même s’il ne se produit qu’une fois, pour que les enseignants aient l’obligation de réagir. »
Frida Warg, experte auprès de l’ONG Friends
« Dès la rentrée, les élèves sont informés du règlement et connaissent les différentes étapes dans la lutte contre le harcèlement »
Laila Jeppesen Nilsson professeure
Dès leur entrée à la crèche, les petits Suédois passent l’essentiel de leur journée à s’entraîner à être de « bons copains »
L’article du Monde dont sont issues les citations précédentes conclut par la voix de Frida Wang : Il n’y a pas de « recette miracle », mais des facteurs qui atténuent les risques : « Les établissements où les élèves ont une certaine influence dans la vie de l’école et une relation de confiance avec leurs enseignants ont de meilleurs résultats. » Il est importance d’impliquer tous les adultes car, finalement, « ce sont eux qui sont responsables ».
Killian a bien l’intention de mettre à profit les enseignements de ce voyage et souligne avec « humour » .
On a en France autant de retard sur la question, qu’un train entre Paris et Gourdon; alors que les Suédois ont déjà le TGV
Killian au journaliste de la dépêche
Si cette cause vous paraît importante et si vous souhaitez soutenir l’association ACDH vous pouvez adhérer ou devenir membre bienfaiteur
Sources : facebook ACDH ; Le monde ; ladepeche.fr