Kinomad : projection de « L’an 1 »

C’est la reprise du KinoKlub après 6 mois de pause. Et pour cause …
Alors pour fêter ce redémarrage, on révise nos classiques et on fait la part belle à l’utopismmmme dans ce monde d’après pas tout à fait si réjouissant.
Le mot de désordre ? « On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! »

L’An 01 est un film français de 1973, réalisé par Jacques Doillon. Il est adapté de la bande dessinée L’An 01 de Gébé, dont le scénario avait été enrichi par les propositions via le courrier des lecteurs, lors de ses publications dans Politique Hebdo, puis Charlie Hebdo1.
Emblématique de la contestation libertaire des années 1970, L’An 01 aborde des thèmes aussi variés que l’écologie, la négation de l’autorité, l’amour libre, la vie en communauté, le rejet de la propriété privée et du travail.

L’An 01 n’a ni premier rôle ni personnage. Le personnage est le peuple. On y voit Coluche, l’équipe du Splendid, les collaborateurs de Hara-Kiri (à contre-emploi en réactionnaires nostalgiques de l’ordre ancien et du port de la cravate), Gotlib (en gardien de prison !), Jacques Higelin, etc. Dans l’article de Jacques Siclier dans Le Monde, en 1973, les auteurs du film déclarent :
« « C’est de la subversion douce, c’est pas choquant ; les flics ne sont même pas ridicules. On est sérieux comme des papes », dit Gébé.
« Non, comme des clowns », reprend Doillon. »

Le KinoKlub est un rendez-vous mensuel autour d’une projection organisée par l’association Kinomad.
Participation libre et bienvenue
Respect du protocole satinaire / Masques conseillés.

Repas partagé à partir de 19h45 : Amènes ton Miam et ton Glou
Début de la projection à 20h30