La 12ème Exposition Rencontre de Pradines
Après un week-end riche en échanges et en rencontres artistiques, le public venu nombreux pour la remise des prix, a dû attendre que la co-présidente de l’association AVEC Pradines, Natalia Loustaunau, souligne la qualité du cru 2023 ! Elle a tout d’abord remercié chaleureusement les artistes exposants, pour leur confiance, pour la plupart renouvelée depuis plusieurs années. Remerciements également à la mairie de Pradines, pour son soutien technique et aux élues présentes au vernissage ou à la clôture, Françoise Faubert, Martine Hilt et Françoise Vandermesse.
Le vendredi, avant le vernissage, le jury composé cette année du peintre invité d’honneur, Jacques Roger Martin, de Jane Vincent, du galeriste William Montaudié et de deux membres d’AVEC Pradines ont délibéré, à huis clos, pour choisir deux œuvres ; leur tâche n’a pas été facile vu la qualité des œuvres exposées. Le lundi après-midi, Jacques Roger Martin qui avait eu la gentillesse d’accepter l’invitation de l’association a émerveillé les visiteurs avec ses toiles et sa démonstration qui semblait si naturelle pour proposer des vibrations lumineuses sur la toile…
Le suspense restait entier. Natalia Loustaunau a vivement remercié les sponsors qui soutiennent généreusement cette manifestation : Dalbe, le Forum des Arts, Calligramme, la Librairie ancienne, Le Grand Palais, La Chartreuse et le Clos grand. Elle a insisté sur l’engagement des bénévoles d’AVEC Pradines qui ont collaboré à l’organisation, la mise en place et la réalisation de cette exposition, sans oublier le fidèle Henry Soulé qui a offert « La France des impressionnistes » pour l’un des prix gagnants.
Un clin d’œil aux enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école Daniel Roques, qui ont exposé leur projet « Décor Urbain », projet réalisé en temps périscolaire, en partenariat avec Enedis, L’Alaé de l’école et le Centre Social et Culturel L’Escale. Ce sont les artistes en herbe de demain…
Le 1er Prix du Jury est décerné à Jean-Claude Capsal pour « Ambiance japon N°1 », le 2ème Prix du Jury à Julie Ségura pour son œuvre « Sans titre N°1 ».
Cette année, plus de 230 visiteurs ont exprimé leurs choix. Le 1er Prix du Public est décerné à Michèle Moehring pour « Les Aigrettes » et le 2ème Prix du Public à Marinette Serres pour « L’une sans l’autre ».
Une nouveauté cette année, le jeu « Zoom sur les œuvres » a eu un réel succès. Retrouver 4 œuvres différentes d’après l’agrandissement d’un détail de la toile était plutôt difficile. 78 personnes ont participé, parmi lesquelles 39 bonnes réponses. Une main innocente a tiré au sort… Jean-Claude Capsal, la chance était avec lui !