la Banque de France forme les travailleurs sociaux au contact des personnes en voie d’insertion
Le réseau RERTR de Cahors (Réseau d’entraide et de relation de Terre Rouge), met tout en œuvre pour venir en aide à son public parfois fragile, en voie d’insertion et toujours en quête de soutien comme d’outils de compréhension pour mieux évoluer dans les méandres de l’administration française. Les travailleurs sociaux assument un rôle d’encadrement, d’aide et de conseils mais le renfort de spécialités est parfois nécessaire.
D’abord pour former ceux qui justement encadrent ce public spécifique afin qu’ils puissent mieux conseiller et accompagner ces personnes dans leurs démarches. Mardi, Lydie Bruyère, chargée des relations publiques à la Banque de France dans le Lot a tenu une réunion d’information à l’intention des travailleurs sociaux dans les locaux de RERTR. Un lieu en perpétuelle ébullition où l’on s’aperçoit très vite que l’action et l’aide sociale ne sont pas de vains mots.
« Nous agissons en prévention »
« Nous avons un contact désormais régulier avec les responsables de RERTR. Leurs travailleurs sociaux professionnels sont emmenés à démêler certaines problématiques administratives auxquelles leur public est confronté. Nous n’intervenons pas pour donner des conseils budgétaires, mais plutôt pour faire en sorte que les personnes aidées qui traversent des difficultés financières ne se retrouvent pas en interdiction bancaire. Nous agissons en prévention. Toutes les personnes ont droit de posséder un compte bancaire. Ceci quel que soit leur niveau de revenu. C’est important pour percevoir ses ressources et ses prestations sociales » détaille Lydie Bruyère.
Éviter absolument le surendettement
« Nous pouvons intervenir lorsque la personne ne parvient pas à ouvrir un compte. Elle doit constituer un dossier qui comprend la lettre de refus de la banque, une pièce d’identité, un justificatif de domicile. L’établissement bancaire peut-être contrait d’ouvrir le compte en question. Parce que la Banque de France sera intervenue » poursuit-elle.
Le volet du surendettement a bien sûr été également abordé. « On arrive à ce genre de situation à cause d’arriérés de diverses charges » souligne Lydie Bruyère. D’autres interventions du même genre, informatives et préventives, auront encore lieu à Cahors.
Certaines pourront être très ludiques et s’organiser à l’aide du jeu « Mes questions d’argent ». Il s’agit d’un plateau de jeu à quatre niveaux pour divers publics, qui s’attardent sur des questions comme la gestion d’un budget. Deux nouveaux jeux vont arriver au mois de mai.
Les prochaines interventions de la Banque de France dans les locaux de RERTR seront sans doute amusantes, même si les questions d’argent sont des sujets très sérieux.
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