La bibliothèque patrimoniale de Cahors classée parmi les plus belles bibliothèques
Le magazine Géo a récemment classé la bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors parmi les onze bibliothèques françaises les plus impressionnantes, au côté de la bibliothèque Mazarine, à Paris, ou encore de la BNU de Strasbourg. L’occasion de (re) découvrir ce superbe édifice du XIXe siècle.
C’est un voyage dans l’histoire que propose cette bibliothèque, située en plein centre de Cahors, place François-Miterrand, aux visiteurs, nombreux durant la saison estivale. Autrefois, la bibliothèque publique était installée dans l’actuel collège Gambetta, dénommé à l’époque Collège des Jésuites. C’est à partir de 1850 que de nouveaux projets sont proposés à la municipalité, afin d’offrir aux Cadurciens un lieu plus central et accessible. C’est l’architecte Rodolosse qui a réalisé le projet, dans un style néoclassique, dans la lignée des bâtiments déjà construits sur le boulevard Gambetta.
L’intérieur est inspiré des grands modèles du XVIIIe siècle. Les ouvrages tapissent la grande salle de consultation du fonds ancien. Les craquements du bois confèrent au lieu son ambiance toute particulière. Il faut prendre le temps d’observer les deux escaliers à vis qui mènent à la galerie supérieure, ainsi que le superbe plafond orné de guirlandes de feuillages et de rosaces.
Le fonds contient 40 000 documents issus de l’époque médiévale à nos jours. Le document le plus ancien date de 1190, il s’agit d’un manuscrit médiéval. On y trouve également des incunables, des ouvrages imprimés dans les cinquante ans qui ont suivi l’invention de l’imprimerie, tirés à 50-80 exemplaires. La bibliothèque dispose également d’un fonds dédié à l’histoire de Cahors et du Quercy. Elle est fréquentée par des chercheurs, des étudiants ou encore des érudits locaux. Des visites groupées sont également proposées au public et aux scolaires (hors crise sanitaire). Elle est ouverte à tous du mardi au jeudi de 13 h 30 à 17 h 30. Ses horaires ont été adaptés au couvre-feu, mais ce lieu magnifique reste ouvert en cette période de disette culturelle.
Commentaires les plus récents