La Bobine de Salviac

Au blog nous aimons vous faire part des actions qui se mènent dans les communes de la Bouriane et nous sollicitons régulièrement les associations pour qu’elles parlent de leurs actions.

Aussi n’hésitons nous pas à rapporter nous mêmes certaines initiatives qui nous semblent particulièrement intéressantes.

Ainsi en est-il pour la Bobine. Vous connaissez probablement cette association de Salviac dont le but est de promouvoir le cinéma et l’éducation à l’image, Cette fois-ci, nous avons choisi un extrait du bulletin municipal de Salviac pour en parler.

« La bobine, le collège et la commission d’action sociale s’engagent dans la réalisation d’un nouveau documentaire

Pour la 3ème année consécutive, l’équipe du CCAS et l’association la Bobine s’investissent dans la production d’un documentaire mémoire. Comme précédemment, des adolescents, formés aux techniques Audiovisuelles, préparent un questionnaire sur le thème qui est ensuite proposé à des salviacois âgés de plus de 80 ans, afin de recueillir et filmer l’évocation de leurs souvenirs. Ces rencontres toujours riches aboutissent à la réalisation d’un court métrage constituant une archive qui relate les us et coutumes du village.

Après avoir abordé l’eau en 2022 avec « Anem quere d’aiga » puis en 2023 l’enfance avec « Qu’éra una autra EpÒca, le thème de 2024 concernera l’alimentation dans la jeunesse de nos aînés, et le film contiendra des mises en scène d’anecdotes. Cela complètera la formation des adolescents et aujoutera au film une touche artistiques. Pour cela nous faisons appel à vous car nous aurons besoin de costumes d’autrefois, d’outils, et d’objets ayant trait au jardinage et à la cusine. marci d’avance pour votre participation.

La petite équipe tournera durant la première semaine des vacances d’hiver et celle de printemps. Lla première projection aura lieu comme d’habitude lors de la rencontre annuelle des aînés le 13 juin 2024 à la salle des fêtes. »

Bulletin municipal semestriel de la mairie de Salviac

Bien sûr l’appel s’adresse aux salviacois. Mais gageons que si vous habitez une autre commune, l’association ne refusera pas un beau costume d’époque.