La canicule de 2022 a fait chuter la fréquentation touristique des sites du Lot
Pour autant, tous n’ont pas retrouvé des niveaux de fréquentation comparables à ceux de 2019 avec en moyenne 6% de moins de visiteurs à l’échelle de l’ensemble des sites touristiques enquêtés dans le département.
La canicule n’a pas permis aux sites de visite de bénéficier de la progression du nombre de touristes présents dans le Lot. Malgré une saison particulièrement satisfaisante en matière de volumes de nuitées enregistrées dans le département (+3% par rapport à 2019), la progression des flux de touristes et d’excursionnistes ne s’est pourtant pas toujours traduite de manière systématique en matière de retombées économiques pour les professionnels du tourisme.
Si les touristes étaient bel et bien au rendez-vous, les fortes chaleurs conjuguées au contexte inflationniste ont sans doute joué un rôle « anesthésiant » pour de nombreux prestataires avec un bilan assez mitigé quant à leur niveau d’activité qui n’atteint pas les résultats de 2019 pour la plupart des sites enquêtés. Les niveaux de fréquentations plus faibles observés chez la plupart des sites proposant des prestations en extérieur confirment l’impact significatif des épisodes de chaleurs sur leur niveau d’activité.
Ce sont particulièrement les châteaux, galeries d’expositions et activités de plein air qui ont été les plus fortement pénalisés par la canicule, dissuadant le plus souvent les déplacements des touristes durant les heures les plus chaudes de la journée. Avec une offre en adéquation avec les besoins de fraicheur des clientèles,seuls les grottes et gouffres tirent leur épingle du jeu, avec néanmoins des résultats qui, selon les sites, n’égalent pas toujours ceux de 2019.
Source : tourisme lot