La carte scolaire du 1er degré serait-elle gérée avec un tableau excel ?

À l’approche de la rentrée scolaire 2025, le Lot comme plusieurs départements sont en alerte face à des projets de suppressions de postes d’enseignants et de fermetures de classes. Tout le monde s’inquiète des conséquences de ces fermetures sur les petites écoles. Aussi les parents multiplient ils les actions. Vous le lisez sur le blog; le Collectif parents d’élèves Cazals Montclèra se mobilise et appelle à la mobilisation.

L’équation est simple. Avec 218 élèves en moins à la rentrée, le Lot ne perdrait pas de poste, mais devrait procéder à de nouvelles répartitions. Plusieurs classes pouraient être supprimées à la rentrée prochaine , notamment sur le RPI de Sauzet, de Cazals-Montcléra, ou encore à Bagnac-sur-Célé et Vayrac.

Ils étaient 130 venus des villages où des classes sont menacées, manifester à Cahors Certains de loin, comme les 40 habitants du nord du Lot qui ont affrété un bus depuis Bagnac pour venir manifester devant la préfecture et dire  » non  » à la carte scolaire proposée par les services de l’éducation nationale .

Après les parents d’élèves, les élus locaux, les syndicats de l’éducation, les Maires ruraux du Lot ont également dénoncé les fermetures de classe interpellant sur la situation des écoles de notre département. Ils « soupçonnent » la Dasen de déclarer une guerre ouverte aux classes uniques » , (source Actulot).

Christine Laverdet, pour le syndicat enseignant UNSA-Éducation, confie à la dépêche du midi : « Le Lot n’échappe pas au déclin démographique national. Cela devrait conduire à une responsabilité collective pour adapter localement les structures à ce contexte, si l’on ne veut pas être spectateur d’une dégradation des conditions d’enseignement, d’un choix des parents pour de grosses unités ou pour le privé ».

La Dasen fait valoir des arguments d’équité, avec des écoles à très faibles effectifs qui ne seraient que peu impactées par des fermetures, alors que dans d’autres secteurs du département les classes sont surchargées et ont besoin de voir arriver de nouveaux postes.

« Une carte scolaire qui permet l’amélioration des conditions d’apprentissage avec un taux d’encadrement qui va encore progresser pour atteindre un P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves) de 6,8 et une baisse moyenne du nombre d’élèves par classe avec 19,4 élèves par classe en moyenne sur le département du Lot » concluait la Dasen du Lot.

Un article d’actulot , rend compte du communiqué de presse de la DASEN (Sophie Sarraute) qui a,nnonce les mesures envisagées concernant la carte scolaire du 1er degré à la rentrée.

Moyenne, moyenne, quand tu nous tiens… pour les villages ruraux c’est la quadrature du cercle.