La carte scolaire vient de tomber !

Les arbitrages ont été rendus.

Après la tenue du CDEN ce vendredi 16 février  Xavier Papillon, le DASEN, a rendu ses arbitrages. Les décisions de la carte scolaire 2018 se traduisent de la manière suivante :

> Retraits d’emploi :

– école de Douelle

– école élémentaire de Saint-Géry-Vers (site de Saint-Géry)

– école d’Arcambal

– école de Livernon

– école d’Uzech-les-Oules

– école Huguette Orliac (Cahors)

– école élémentaire du Vigan

– école de Touzac

– école élémentaire de Gramat

– école maternelle de Gourdon

– poste de directeur de CMPP

– poste de conseiller pédagogique départemental arts plastiques

> Réorganisations de RPI : 

– RPI Anglars-Nozac/Milhac/Rouffilhac/Saint-Cirq-Madelon : retrait d’un emploi à Rouffilhac et implantation d’un emploi à Anglars-Nozac en lien avec la réorganisation de ce RPI avec le RPI Fajoles/Masclat/Lamothe-Fénelon : retrait d’un emploi à Masclat

– RPI Lauzes/Sabadel-Lauzes/Les Pechs du Vers : réorganisation du RPI sur un seul site entraînant le retrait d’emploi respectivement à Lauzes et à Sabadel-Lauzes et l’implantation de deux emplois aux Pechs du Vers

– RPI Creysse/Mayrac/Meyronne/Saint-Sozy : réorganisation du RPI sur un seul site entraînant le retrait d’un emploi respectivement sur Creysse, Mayrac, et Meyronne et l’implantation de deux emplois à Saint-Sozy

> Implantation d’emploi : école de Lissac-et-Mouret

> Réserve pour les ajustements de rentrée : un emploi

> L’UNSA éducation n’a pas tardé à réagir : « Le constat est simple : aucune fermeture d’école et une seule création de poste ! A ce jour ni la demande légitime de poste supplémentaire à Béduer / Faycelles, ni celle de la maternelle de Cahors maternelle Bénac ne sont rendues possibles. L’exercice était contraint malgré la récupération de 5 postes. Une carte scolaire ambitieuse aurait mérité du courage ; il est évident qu’il en a manqué aux décideurs ce soir. L’UNSA Education a ce soir une pensée pour les élèves de la maternelle de Cahors Bénac, ces élèves en politique de la ville qui ont, plus qu’ailleurs besoin de conditions privilégiées pour apprendre, s’intégrer dans notre société pour ceux qui arrivent d’ailleurs. L’UNSA éducation a une pensée pour les élèves du RPI Béduer/Faycelles entassés essentiellement dans les 2 classes de maternelle qui scolariseront aussi les élèves de CP. Les élèves, les familles, les enseignants des ces élèves apprécieront sans doute le maintien des écoles de village à 9 élèves. Bien sûr dans ces conditions, aucune création  de postes qualitatif n’est prévue (RASED, ERS, remplacement…) : ce serait du luxe ! Heureusement il va y avoir les états généraux de l’école du Lot. On ne fermera plus d’écoles. »

La petite école est une chance 46 communique : «La carte scolaire vient de tomber, elle ne nous satisfait évidemment pas puisque 14 emplois sont retirés et que les besoins en RASED, postes de remplacement sont une fois de plus passés à la trappe. Nous avons été entendus sur le maintien des écoles de proximité et sur la nécessité de sortir de la logique des effectifs pour parler développement et attractivité des territoires.
C’est un combat collectif  que nous devons continuer à mener en valorisant la qualité de nos écoles et la vitalité de nos territoires.»

Medialot


Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 16 février, Xavier Papillon, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Lot donne les précisions suivantes quant à la rentrée scolaire 2018, dans le 1er degré.

« La préparation de la rentrée scolaire 2018 s’inscrit dans la continuité du soutien de l’Éducation nationale à l’école en milieu rural.

La baisse prévue de 357 élèves à la rentrée scolaire aurait dû entraîner le retrait de 22 emplois. Ce retrait ne sera finalement que de 12 postes.

Avec cette dotation, le Lot continuera de bénéficier d’un taux d’encadrement encore amélioré. Le nombre de professeurs par élèves augmente chaque année, alors que la baisse des effectifs reste soutenue dans le Lot.

Cette carte scolaire pour la rentrée 2018 s’inscrit dans un projet pédagogique et éducatif qui vise :

– la maîtrise par tous les élèves des fondamentaux, lire, écrire, compter,

– la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers,

– la santé des élèves lotois.

Pour élaborer la carte scolaire, la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale), depuis plusieurs années, ne travaille plus à partir de seuils, mais autour de projets de territoire, à savoir :

– la prise en compte des effectifs,

– l’attention portée à ne pas dégrader l’accueil et la prise en charge des élèves,

– l’accompagnement par l’emploi des dynamiques de territoire particulières ( restructuration, projets de développement).

L’Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale a consulté le Comité technique spécial départemental (CTSD) le 13 février 2018 et le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) le 16 février 2018, reçu et écouté un certain nombre de délégations d’élus, de représentants de parents d’élèves et les représentants des personnels. Il s’est déplacé dans les territoires à la demande des élus.

Les situations individuelles de chaque personnel visé par une mesure de carte scolaire seront étudiées avec attention. Les enseignants concernés seront reçus par l’Inspecteur de l’Education nationale chargé de la circonscription du premier degré, par la direction des ressources humaines, ou l’Inspecteur d’académie-DASEN, pour évoquer dans le détail les situations et construire les meilleures réponses possibles.

La Vie Quercynoise