La nouvelle gendarmerie de Gourdon inaugurée
Elle se situe au lieu-dit Carbou sur la route du Vigan, elle a été inaugurée ce vendredi. Elle a été baptisée «Caserne Gendarme Baland» en présence de Catherine Ferrier, préfète du Lot, du général de brigade Bernard Clouzot, commandant la région de gendarmerie d’Occitanie, du colonel Pascal Palayer, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Lot, du chef d’escadron Christophe Massot, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Gourdon et de nombreux élus, députés, sénateurs, gendarmes réservistes et retraités…
Cette nouvelle gendarmerie qui a été livrée en avril 2015, portera donc le nom d’un gendarme qui a répondu à l’appel du Général de Gaulle et a rejoint le maquis. Il sera mortellement blessé le 3 août 1944 et sera décoré à titre posthume pour son courage et son engagement.
La nouvelle gendarmerie est composée de locaux plus adaptés et plus modernes pour assurer un service public de proximité et une efficacité opérationnelle. Ces nouveaux bâtiments accueillent cinq services : le commandement de compagnie, la brigade de recherche, le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), la brigade territoriale et la brigade motorisée. Au total, 39 gendarmes sont affectés à Gourdon.
«Cette nouvelle gendarmerie a été un projet de longue haleine», a voulu souligner Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon. «C’est un très beau et nécessaire projet, a indiqué Catherine Ferrier, préfète du Lot. Les résultats sont au rendez-vous. Nous avons une baisse de la délinquance. Il reste deux points noirs dans le Lot : la sécurité routière et les violences intrafamiliales. Mais, cela dépend également de votre responsabilité et de vos signalements», a également souligné la préfète lors de son discours d’inauguration, s’adressant à tous les Lotois.
Commentaires les plus récents