La CCCS a signé sa convention d’Opération de Revitalisation de Territoire

Tout comme la CCQB, la CCCS fait partie du programme « Petites villes de demain » et tout comme elle, elle a signé sa convention ORT. Avec la signature de ces conventions, on transforme l’essai.

Pour mémoire ce programme PdV vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Si pour la CCQB le projet porte sur l’étude stratégique et globale de la butte médiévale de Gourdon .Pour la CCCS le projet porte sur la transformation de la salle des fêtes de Cazals et la requalification des espaces publics autour du nouvel EHPAD à Salviac.

Plus globalement, dans le Lot, ce sont 5 intercommunalités, qui regroupent 19 communes qui sont engagées dans ce programme PdV.

La préfète Claire Raulin qui remettait ces ORT a souligné l’importance qu’avait cette « entreprise collective de revitalisation des centres-bourg. Cela ne concerne pas seulement la rénovation de vieilles pierres, mais va au-delà. Les projets ont été conçus comme des catalyseurs. L’État est bien conscient des défis collectifs et va apporter son aide « .

Source : actulot