« La combattante » en exclusivité à Gourdon
Ce documentaire réalisé en 2022 par Camille Ponsin a reçu le Grand prix documentaire national au festival FIPPADOC de Biarritz, pour sa profonde nécessité sociale et ses qualités humaines.
Synopsis :
C’est dans son appartement que Marie-José Tubiana, spécialiste du Darfour, aide tous les jours des visiteurs à la recherche d’un asile politique. Ethnologue à la retraite, voilà dix ans qu’elle reçoit les réfugiés de cette région du Soudan dont la demande d’asile a été rejetée par la France au motif de déclarations imprécises, de sévices non prouvés.
Camille Ponsin a d’abord été chef-opérateur pour le cinéma et la télévision. Depuis 2003, il a réalisé une douzaine de documentaires dont les plus remarqués et salués par la presse sont Les Demoiselles de Nankin, Bollywood Boulevard et Le droit au baiser. Son premier long-métrage documentaire pour le cinéma Marie-José vous attend à 16h a obtenu le soutien de l’Avance sur Recettes avant réalisation du CNC. Il tourne actuellement un nouveau long-métrage documentaire et écrit un film de fiction pour la société de production Dharamsala.
Le film sera aussi projeté à Biars-sur-Cère, au cinéma du centre social et culturel Robert Doisneau, dimanche 20 novembre à 20 h 30 ; à Prayssac, au cinéma Louis Malle, jeudi 1er décembre à 20 h 30 ; et à Cajarc, au Ciné-Lot, samedi 3 décembre à 18 heures. Ces séances spéciales seront l’occasion d’un débat en présence du réalisateur.
Ces séances spéciales seront l’occasion d’un débat en présence du réalisateur.
Je suis étonnée du terme « en exclusivité ». Vous voulez dire « en exclusivité à Gourdon » peut-être ? car le film a été projeté aux Rencontres Cinéma de Gindou en août 2022, en présence de Camille Ponsin qui a participé à une tchatche visible sur le site internet de Gindou Cinéma.
De plus, « Marie-José vous attend à 16h » est le 1er titre de « La Combattante », c’est le même documentaire.