La communication locale
Depuis que le baromètre de la communication locale existe, (2009) , la liste des canaux d’information s’allonge.
Mais pour s’informer le bouche à oreille (*) reste toujours le premier vecteur d’information juste devant le magazine de la collectivité ou son site internet; « la preuve que l’information locale se reçoit dans l’hyper proximité »
« Plus la collectivité est proche, plus l’information est efficace »
Nous sommes submergés d’informations. Dans ce contexte on comprend vite que l’information qui arrive de sources officielles soit perçue comme un « gage de fiabilité ».
Sur le fond, les Français recherchent en priorité des informations sur la vie locale culturelle, associative, les services et équipements publics et les grands projets.
La valeur accordée aux émetteurs publics s’accompagne d’un sentiment de satisfaction croissante chez les citoyens, qui estiment mieux comprendre l’action publique grâce aux initiatives locales de communication.
Cette dernière phrase ne vous fait-elle pas penser à un petit blog local ? celui des bourians par exemple? Parce que s’il n’est pas « officiel » il cherche sans nul doute, et ce grace à vos participations, à répondre à ce qu’attendent les bourians .
N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous ! « c’est un blog incroyable » comme nous disait une nouvelle abonnée.
Bon ! trêve de « cirage de pompes …. »
Il est nécessaire de préserver les moyens dédiés à la communication locale
C’est l’autre enseignement marquant de cette enquête : la nécessité pour les collectivités « d’aller vers » les habitants pour capter leur attention dans un environnement saturé d’informations. Pas simple pour elles.
Les jeunes de 18 à 34 ans utilisent les réseaux sociaux et l’IA (intelligence artificielle) pour 55% d’entre eux. Les personnes plus âgées, préfèrent les supports imprimés, notamment la distribution de magazines directement dans les boîtes aux lettres, un format plébiscité par 81% des plus de 50 ans.
Page Facebook pour des mairies, newsletter ciblées, site internet (plus ou moins à jour), à l’heure les collectivités doivent faire des économies il n’est pas facile de maintenir l’actualité de la vie de la commune. Car ne l’oublions pas, derrière la publication des informations il y a (encore) à minima une personne qui n’est pas toujours bénévole.
Récemment la commune de St Germain a rejoint la plateforme intramuros comme l’ont déjà fait quelques communes de notre bouriane.
Il reste à le faire savoir !
Alors le bouche à oreille ou une information dans les boîtes aux lettres ?
(*) Le bouche à oreille
C‘est aussi un texto ou un mail qui peut en quelques secondes être transmis à des milliers de personnes sans que l’on puisse maîtriser l’information.
Source : L’article dans son intégralité à retrouver ici