La communication locale

Depuis que le baromètre de la communication locale existe, (2009) , la liste des canaux d’information s’allonge.

Mais pour s’informer le bouche à oreille (*) reste toujours le premier vecteur d’information juste devant le magazine de la collectivité ou son site internet; « la preuve que l’information locale se reçoit dans l’hyper proximité »

« Plus la collectivité est proche, plus l’information est efficace »

Nous sommes submergés d’informations. Dans ce contexte on comprend vite que l’information qui arrive de sources officielles soit perçue comme un « gage de fiabilité ».

Cette dernière phrase ne vous fait-elle pas penser à un petit blog local ? celui des bourians par exemple? Parce que s’il n’est pas « officiel  » il cherche sans nul doute, et ce grace à vos participations, à répondre à ce qu’attendent les bourians .

N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous ! « c’est un blog incroyable » comme nous disait une nouvelle abonnée.

Bon ! trêve de « cirage de pompes …. »

Il est nécessaire de préserver les moyens dédiés à la communication locale 

C’est l’autre enseignement marquant de cette enquête : la nécessité pour les collectivités « d’aller vers » les habitants pour capter leur attention dans un environnement saturé d’informations. Pas simple pour elles.

Les jeunes de 18 à 34 ans utilisent les réseaux sociaux et l’IA (intelligence artificielle) pour 55% d’entre eux. Les personnes plus âgées, préfèrent les supports imprimés, notamment la distribution de magazines directement dans les boîtes aux lettres, un format plébiscité par 81% des plus de 50 ans​. 

Page Facebook pour des mairies, newsletter ciblées, site internet (plus ou moins à jour), à l’heure les collectivités doivent faire des économies il n’est pas facile de maintenir l’actualité de la vie de la commune. Car ne l’oublions pas, derrière la publication des informations il y a (encore) à minima une personne qui n’est pas toujours bénévole.

Récemment la commune de St Germain a rejoint la plateforme intramuros comme l’ont déjà fait quelques communes de notre bouriane.
Il reste à le faire savoir !

Alors le bouche à oreille ou une information dans les boîtes aux lettres ?

(*) Le bouche à oreille

C‘est aussi un texto ou un mail qui peut en quelques secondes être transmis à des milliers de personnes sans que l’on puisse maîtriser l’information.