La chasse au trésor à Peyrilles
Voilà comment tout a commencé, par une petite histoire
« le nom occitan de Peyrilles, « Peyrilhas », fait référence aux petites pierres qui recouvrent les pentes des collines formant un cirque autour du village. »
D’entrée , on se dit qu’on va en apprendre des choses et qu’au bout on va sûrement trouver le trésor avec son pesant d’or.
Le parcours débute par une phrase qu’il faut découvrir à l’aide d’un code, c’est ce message qui va vous conduire au vieux four en pierre avec sa boulangère, là encore c’est une devinette qui vous attend pour continuer jusqu’au château et rencontrer le garde qui vous sert de guide, de fil en aiguille vous tissez le parcours en vous amusant à découvrir des énigmes, à faire des calculs, à marcher avec un verre rempli d’eau, à jouer à la marelle, au chamboule-tout et enfin à délivrer le prisonnier qui se trouve enfermé dans le cachot sous-terrain du château.
Finalement vous avez visité le village, et profité de l’église et du château qui, pour vous, ont ouvert leurs portes.
Conclusion, le trésor, c’est le tissage obtenu avec de nouvelles rencontres, des fous rires, et pour finir la boisson rafraîchissante dans la taverne.
Peyrilles qui avait perdu son sourire en perdant les médiévales, l’a retrouvé au travers de cette course au trésor.
Les décors, ses habitants déguisés et ses jeux, nous les ont rappelées.
Merci à tous les organisateurs et participants qui les ont fait un peu ressusciter et ont rendu cette journée bien sympathique.
Merci pour ce beau reportage qui nous console un peu de n’avoir pu y être