La crèche Gribouille à Cahors pour les salariés
Garantir des places en crèches pour les enfants de salariés d’entreprises. Tel est le principe du nouveau dispositif mis en place par la Mutualité française du Lot. Fruit d’un partenariat entre la Mutualité française et la Caisse d’allocations familiale (CAF), la crèche interentreprises permet donc aux employeurs de réserver des lits selon les besoins de ses salariés. Tandis que ces places se font de plus en plus rares – au niveau national, seulement 14 % des demandes sont satisfaites –, le délai de réservation pour ces salariés ne serait que de trois mois. « L’objectif est d’améliorer l’attractivité du territoire », martèle Marc Majorel, président de la fédération lotoise.
À Cahors, c’est la crèche Gribouille qui hébergera ce dispositif, inédit dans le Lot, mais testé dans plusieurs départements frontaliers. Créée en 1996, elle peut accueillir jusqu’à 25 enfants et ouvre 11 heures par jour. « Nous sommes les seuls à Cahors à avoir une telle amplitude horaire. C’est un choix. Ici, nous vendons avant tout un service public », assure Marc Majorel. Située rue Albert-Camus, dans le quartier de la Croix-de-Fer, elle accueille également les enfants malades et propose des formations aux parents tout au long de l’année.
« Ce dispositif permet une reprise plus rapide après un congé maternité, une réduction de l’absentéisme et une meilleure parité au travail. Les congés maternité subis, c’est fini ! » s’exclame Audrey Fabre, directrice régionale Enfance et famille.
Les tarifs de la crèche resteront identiques à ceux d’une crèche collective classique. En moyenne, une place coûte 25 000 € par an, financée par la CAF, la famille, et l’entreprise. Selon ce dispositif, le reste à charge pour l’entreprise serait alors de 22 %.
Commentaires les plus récents