La Croix Rouge réoriente ses actions auprès des démunis

La Croix Rouge du Grand Cahors abandonne la distribution alimentaire. Elle s’engage par contre à agir au plus près des démunis. Le président Romain Vézine s’en explique.

À compter du 1er janvier, la Croix Rouge du Grand Cahors ne distribuera plus de colis alimentaires à ses bénéficiaires. «Pendant trois mois, on distribuait un colis par semaine. On faisait tourner les bénéficiaires, explique Romain Vézine, président de l’antenne locale. Nous avons fait le constat que d’autres associations agissaient déjà sur le volet alimentaire. L’épicerie solidaire Entraide 46 qui s’est ouverte rue Blanqui s’est rapprochée de nous. On a recoupé nos bénéficiaires. Sur nos 80 personnes, dix allaient également rue Blanqui.»

Autre constat fait par l’association : des problèmes de comportement lors de la distribution. «Des personnes prenaient la nourriture comme un dû. C’était rare, mais trop pour moi», pointe Romain Vézine.

L’été dernier, le Samu social leur signale une personne en difficulté. Elle dort dans la rue. «Nous sommes allés à sa rencontre, elle voulait s’en sortir. Avec l’AHIS, nous lui avons trouvé un hébergement d’urgence. Cette personne a trouvé un emploi et vient régulièrement nous dire bonjour.» Cette rencontre a servi de déclic. «Pour ces personnes-là, il n’y a rien. On veut passer d’une logique distributrice à une logique d’accompagnement.»

L’ouverture d’une permanence pour les conseiller est à l’ordre du jour. Certaines personnes n’osent pas franchir le pas. «On fera un bilan de route sur la santé et l’aspect financier pour faire le relais avec les structures qui existent déjà.» En parallèle la Croix Rouge a rencontré l’épicerie sociale et solidaire et le Secours catholique. «Nous allons travailler en partenariat plutôt qu’en concurrence, annonce le président. On a averti nos bénéficiaires, vu les élus, les assistantes sociales. Il faut qu’une association assure l’accompagnement. Pour nos bénévoles, c’est la revalorisation de ce qu’ils font. La distribution alimentaire, certains en exprimaient de la lassitude.»

La Croix Rouge va former en interne, pour avoir des relais un peu partout. Le but étant que les personnes en difficulté restent actrices de leur propre vie.


Une nouvelle boutique

La vestiboutique reste ouverte dans les locaux de la Croix Rouge, rue Émile-Zola. Une nouvelle boutique s’est installée place Claude-Rousseau. Elle est ouverte le mardi, jeudi et vendredi après-midi. On y trouve des habits neufs et d’occasion à petits prix. Par ailleurs l’association poursuite la maraude, été comme hiver. «Dès que la préfecture déclenche le plan grand froid, nous la mettons en place deux fois par semaine, avec distribution de soupes et boissons chaudes. Mais nous arrêtons le kit alimentaire», remarque le président.