La crue provoquée par les fortes précipitations début février a causé d’importants dégâts
.Pour permettre de nouveau la navigation plus de 500 000 € de travaux ont été réalisés.
Cela explique le retard dans la reprise de la navigation. Après la crue hivernale, des travaux ont été menés de mi-février à mi-mai, sur le Lot pour permettre le retour des bateaux.
« La décrue a laissé la place à des écluses endommagées, à un chenal de navigation impraticable sans parler de la signalisation à jamais perdue, emportée par le courant », rappelle-t-on du côté du Département. Le secteur du Lot aval (Albas-Fumel) a été plus particulièrement touché, en raison des dégâts générés par les 21 bateaux de plaisance qui ont été emportés par les flots à Douelle. Le secteur amont (Luzech-Larnagol) a été quant à lui également impacté par l’accumulation de sédiments dans les canaux de navigation.
Avant la reprise de la navigation, le 15 mai plutôt que début avril, il a fallu nettoyer, opérer le dragage de canaux et d’écluses, remettre en état des ouvrages et des accès, remplacer la navigation fluviale. Ces interventions ont été prises en charge par l’équipe de navigation du Département.
Réparation des écluses de Puy-L’Evêque
Des entreprises ont également mis la main à la pâte : dégagement des portes des écluses et enlèvement d’embâcles, travaux subaquatiques (pour les bouées et les mâts de dromes, ces éléments de sécurité composés de boudins métalliques situés en amont des écluses), travaux de maçonnerie et de renforcement de berges, réparation des portes des écluses de Puy-L’Evêque et de Campastier, métallerie… Le coût des opérations menées par les entreprises est de 500 000 €. Mais cela ne représente pas le montant total des dégâts, les interventions du Département n’ayant pas été chiffrées.
Ces travaux font suite à la plus importante crue du Lot observée ces trois dernières années. Le débit relevé en février 2021 était de 2 000 m3/s, contre 1 400 m3/s en décembre 2018.
Elisa Centis ladepeche.fr
Commentaires les plus récents