La démocratie locale et la participation citoyenne
D’un côté, les dispositifs de consultation sont peu utilisés et peinent à susciter l’intérêt des citoyens. De l’autre, les citoyens expriment souvent la volonté d’être davantage intégrés dans l’élaboration des décisions politiques. Même les élus sembleraient avoir intérêt à y recourir puisque la participation est susceptible d’améliorer la pertinence de leurs décisions, d’en accroitre la légitimité et d’en faciliter la mise en œuvre.
La décision légale, prise par une assemblée délibérante élue au suffrage universel,est de plus en plus contestée dans sa légitimité par des électeurs qui estiment devoir être consultés, en cours de mandat, sur les décisions qui les touchent le plus directement.
Nous avons donc voulu comprendre comment rendre opérants les dispositifs de participation locale pour que les élus et nos concitoyens aient la volonté de s’en saisir et ainsi de retisser un lien de confiance entre les citoyens et les élus.Nous avons auditionné les collectivités les plus entreprenantes en la matière, les associations d’élus, des chercheurs, des associations citoyennes et des entreprises de la civic tech. Nous allons donc vous présenter un bilan de la participation locale en France, de ses initiatives et de ses difficultés (I) puis nous vous présenterons les pistes qui nous semblent pouvoir faciliter le recours à la démocratie participative à l’échelon local
Mission«flash» sur la démocratie locale et la participation citoyenne
Commentaires les plus récents