La Dépêche a interviewé la préfète du Lot

« j’ai pris un arrêté prolongeant les interdictions de remplissage des plans d’eau et de manœuvre de vannes sur les secteurs les plus en tension du département, et ce jusqu’au 31 décembre. « 

« l’arrêté de restriction des usages de l’eau pris cet été n’a pas été levé. Notre inquiétude est que nos ruisseaux se retrouvent à sec très vite. »

« Nous avons constitué un dossier de reconnaissance de calamités agricoles pour le Lot. « 

« Nous avons engagé le travail sur les systèmes d’interconnexion des réseaux d’eau potable …. C’est une nécessité de sécuriser la ressource en quantité et en qualité en cas de défaillance d’un bassin. »

« Nous réhabilitons des retenues d’eau et bassins existants. »

« L’agriculture doit envisager d’autres variétés de cultures et d’autres méthodes, la chambre d’agriculture pilote une réflexion en ce sens. »

« Une réflexion nationale est en cours pour repenser la stratégie de lutte contre les incendies et renforcer les moyens aériens. Nous allons amplifier la prévention avec des obligations de débroussaillement aux abords des habitations et en forêt. 

Il faut développer le photovoltaïque: des toitures et parkings vers des centrales photovoltaïques au sol

Concernant la méthanisation le Lot sera territoire d’analyses

« Pour l’instant, aucun indicateur ne nous permet de dire si l’activité va se rétracter, nous n’avons par exemple pas plus de défaillances d’entreprises qu’en 2019. 

« La semaine prochaine nous réunirons un comité influenza aviaire pour discuter des mesures à prendre ».

Loup : « À ce jour, il semble qu’il n’y ait qu’un seul individu, toujours présent sur une zone autour de Labastide-Murat. Les lieutenants de louveterie sont autorisés à pratiquer des tirs d’effarouchement et de défense. « 

En savoir plus: La Dépêche