La déviation de Cambes ouvre le 4 septembre
Cette déviation permettra de libérer le village de Cambes d’une circulation intense (chaque jour, 3 300 véhicules, dont 430 poids lourds, sont comptabilisés, avec les risques que cela comporte) et de relier efficacement le bassin d’activités de Figeac, l’un des plus importants du Lot, à l’A20 via la RD 802.
Le montant total de la déviation de Cambes s’élève à 11,5 M €. La Région Occitanie s’est engagée pour un financement à hauteur de 4,7 M €.
«La vie du village a changé du jour au lendemain».
Le 4 septembre dernier à 10 h 30, la déviation du village de Cambes près de Figeac a été ouverte à la circulation. Dans la petite commune qui était traversée par la route départementale 802 et son flux quotidien de presque 6 000 véhicules, l’effet fut immédiat. «ça a été très curieux, on a eu tout de suite comme un sentiment de flottement», témoigne Philippe Cormenier dont la maison est située au bord de la route. «Les deux premières nuits ont été bizarres pour certains habitants du bourg qui ont eu du mal à dormir à cause du silence inhabituel», raconte le maire de Cambes, Jacques Lutz. La Dépêche
En quinze jours, la vie a basculé au cœur du village qui n’est plus «coupé en deux» par un axe classé à grande circulation. «On entend les oiseaux et les enfants jouer dans la cour de l’école. La vie a vraiment changé», souligne Philippe Cormenier qui peut désormais goûter avec sa famille aux plaisirs simples de manger dehors ou d’ouvrir les fenêtres quand il fait chaud.
Les habitants reprennent peu à peu possession du centre du village. Pour marquer ce changement, dimanche 23 septembre, plus de 80 habitants ont fêté l’ouverture de la déviation et le cheminement désormais sans risque sur la rue principale qui traverse le bourg. Dès 11 h 30, un joyeux cortège précédé d’une calèche à deux chevaux conduits par Gilles Serres s’est longuement étiré de la place de la mairie jusqu’au rond-point du haut du village. Au retour de cette sympathique déambulation, l’apéritif a été offert par la municipalité dans une ambiance chaleureuse, à l’ombre bienvenue des platanes, suivi d’un repas partagé.
«C’est une libération pour Cambes», confie le maire qui espère que son village désormais paisible pourra séduire de nouveaux habitants. «Une dizaine de terrains sont à vendre» glisse-t-il dans un sourire.
La Dépêche